Recevez notre documentation client :


Comment définir votre projet patrimonial en 3 étapes simples

Suivez le guide !


Sommaire du fonds documentaire


Les questions de patrimoine sont des sources inépuisables d’interrogation. Il y a beaucoup de questions que vous n’osez pas nous poser.

Ou alors, vous pensez avoir les réponses et vous partez avec un schéma prédéfini en tête. Le problème, c’est qu’il ne cadre pas toujours avec votre situation.

Vous trouverez donc ci-après, un petit memo des étapes à suivre pour bien définir et structurer votre projet patrimonial. Vous pouvez l’utiliser comme une feuille de route, pour vous guider dans n’importe quel projet – que ce soit un achat immobilier, une transmission ou une succession.

Couplé à la définition de vos objectifs et à l’audit de votre patrimoine, vous éviterez de perdre de l’argent, que ce soit de manière visible ou invisible.

Nous vous présentons les choses en 3 étapes.

Etape 1 : Adéquation

Cette étape est souvent oubliée. Or, c’est l’une des plus importantes !

Ici, quand on parle d’adéquation, nous allons bien au-delà de la simple étude du projet, de sa faisabilité ou de son rendement – toutes ces choses sont, en fait, basiques, et font partie du montage de tout projet. Mais il ne faut pas vous en contenter. Il faut aller beaucoup plus loin.

Il va vous falloir vérifier l’adéquation de votre projet avec votre situation, mais aussi avec votre famille. Nous vous encourageons, d’ailleurs, à vous poser ces questions dès le début, parce que cela vous simplifiera vraiment les choses plus tard.

Etape 2 : Structuration

Quand vous passez à l’étape de la structuration, vous allez devoir choisir entre un investissement direct, ou par une société. Et c’est ici que beaucoup d’entre vous vont trop vite – beaucoup trop vite.

Ce n’est pas parce que vous avez un projet pour votre patrimoine, que vous devez forcément créer une société. Et ce n’est pas parce qu’une société est nécessaire, qu’il faut choisir son type au hasard, bien au contraire.

Ici, les questions de fiscalité, si elles sont importantes, ne doivent pas être votre seul guide. Vous allez devoir vous projeter un minimum, avec un certain nombre de paramètres. Et, bien souvent, vous choisissez les mauvais paramètres. Et vous faites des choix qui ne sont pas forcément gagnants sur le long terme.

Etape 3 : Transmission

La transmission de votre patrimoine est primordiale. Elle est même tellement importante, et tellement mal traitée par la plupart des conseils patrimoniaux, et il y a tellement de familles qui se brisent à cause de ça, que nous en avons fait l’ADN de notre cabinet, notre cœur d’intervention.

Pour planifier votre projet dans la sérénité et faire les bons choix, contactez-nous.