Recevez notre documentation dédiée à la transmission :


La discussion familiale, élément central de la transmission de votre patrimoine

Comment éviter que les choses tournent mal


Sommaire du fonds documentaire


Le conseil patrimonial, contrairement à ce que l’on vous raconte, c’est moins une affaire de placements que de relations.

Et quand nous parlons de relations, nous parlons des liens de votre famille. Au-delà des liens qui vous unissent, il est primordial de s’assurer qu’il n’y a pas de conflits latents.

C’est quelque chose à laquelle les conseils patrimoniaux ne prêtent pas suffisamment attention. Pourtant, c’est absolument primordial. Vraiment.

C’est ça qui va faire la différence entre une transmission de patrimoine qui se passe bien, et une autre qui capote.

C’est le facteur déterminant.

Nous avons déjà indiqué l’importance des discussions.

Ici, nous vous donnons l’étape suivante. Nous rentrons un peu plus dans le détail pour voir comment les choses peuvent se dérouler au mieux. Dans l’idéal, voici une trame que vous pouvez suivre pour préparer la transmission de votre patrimoine – il ne s’agit pas forcément de le transmettre tout de suite, sans réfléchir, mais de vous assurer que, lorsque viendra ce moment, il reposera sur des bases saines.

Parce qu’il aura été préparé dans le calme et la sérénité.

Ce que vous allez lire est très peu mis en pratique par les conseils patrimoniaux – alors que nous considérons que c’est justement le cœur du conseil patrimonial ! C’est même tout ce qui fait son intérêt et son enjeu !

Beaucoup de clients redoutent cette étape, alors qu’elle peut se passer tranquillement et très simplement. Mais il faut préparer un minimum les choses. Il ne faut rien faire à la va-vite.

C’est pour ça que vous avez besoin de temps – et c’est pour ça que nous insistons autant, dans les ressources que nous proposons à votre lecture, sur la nécessité de préparer les choses, et d’anticiper les problèmes qui peuvent se poser.

Malheureusement, de nombreux conseils patrimoniaux ne sont pas du tout préparés, pas du tout formés pour vous épauler dans ce domaine qui est, au fond, le plus important.

C’est pour ça que vous devez prendre le temps de bien choisir votre conseil patrimonial. Il vous épaulera volontiers dans cette démarche – c’est même son devoir !

Quand nous parlons de discussion familiale, il ne s’agit pas de s’asseoir autour d’une table pour discuter de votre patrimoine.

Au contraire, les choses doivent être abordées, sinon dans le détail, du moins avec un minimum de précisions. Il ne s’agit pas de faire un inventaire de vos possessions, ni de recueillir les avis.

Il s’agit de bâtir un plan qui va contenter tout le monde.

Et forcément, cette étape demande un minimum de recul. Votre conseil patrimonial vous guidera dans la mise en œuvre de ces étapes, qui peuvent parfois sembler épineuses.

Nous connaissons l’importance de ce domaine – très largement délaissé par la plupart des conseils patrimoniaux – et notre cabinet a spécialement développé une approche qui permet de préparer votre transmission dans la sérénité.

Contactez-nous.