Recevez notre documentation client :


La donation de cryptos : opération à haut risque !

Attention au cumul des inconvénients !


Sommaire du fonds documentaire


La donation, c’est l’une des meilleures armes que vous ayez pour transmettre votre patrimoine.

Evidemment, cette technique de gestion de patrimoine n’a pas que des avantages. Elle a aussi un inconvénient, qui n’est pas non plus trop handicapant pour peu que vous soyez préparé.

Quand vous faîtes une donation, vous ne percevez pas d’argent. C’est le principe même de la donation (sinon, vous faîtes une vente ou un prêt).

La donation, c’est l’acte familial par excellence : vous ne vous contentez pas seulement de transmettre votre patrimoine. Non, en plus, vous préservez l’harmonie de votre famille.

L’avantage pour votre enfant, qui reçoit votre donation, c’est qu’il obtient un bien de valeur sans avoir à payer le prix qui va avec. C’est astucieux. Et c’est voulu (m’enfin… faut pas abuser du système, hein… parce que le fisc veille au grain, comme toujours).

Depuis quelque temps, on voit fleurir des portefeuilles de cryptomonnaies dans plus en plus de familles. C’est quelque chose qui a, semble-t-il, dépassé l’effet de mode (nous nous méfions beaucoup des modes ; les modes, c’est parfois moche ; et ce qui est bon pour votre voisin ne l’est pas forcément pour vous).

Si vous avez un portefeuille de cryptos bien garni, avec une plus-value latente importante, vous pouvez être tenté de le transmettre par donation à vos enfants.

C’est une opération qui commence à voir le jour.

Avant de faire quoi que ce soit, il faut bien avoir en tête certaines choses, qui vont vous servir de guide, afin d’éviter que vous ne fassiez des choses qui iraient contre vos propres intérêts.

Une donation est irrévocable. Vous ne pouvez pas revenir dessus. Quand c’est donné, c’est donné (il existe des exceptions, mais elles sont très rares en pratique). Donc, si vous aviez prévu de profiter de l’argent que vous procurerait la vente de vos cryptomonnaies, vous ne pourrez plus le faire après la donation, puisque le portefeuille ne vous appartiendra plus.

Evidemment, vous pouvez donner votre portefeuille selon les modalités que vous voulez.

Mais ce qu’il faut savoir avant tout, et ce sur quoi vous devez réfléchir avec votre conseil patrimonial, c’est l’utilité de faire une donation de cryptomonnaies. En effet, les cryptos sont des choses ultra-spécifiques, et il faut être conscient des interactions qui existent entre donation et cryptomonnaies. Il s’agit de ne pas être surpris. Vous pouvez faire ce que vous voulez, mais vous devez le faire en ayant conscience des conséquences.

Pour transmettre votre portefeuille de cryptos dans les meilleures conditions, contactez-nous.