Recevez notre documentation dédiée à la transmission :


Donation et décès prématuré : que faire ?

Pas d’inquiétudes à avoir


Sommaire du fonds documentaire


La gestion de patrimoine, en théorie, c’est simple : faire fructifier votre patrimoine pour le transmettre.

En pratique, les choses sont un peu plus compliquées que cela – mais c’est pour ça qu’on est là : pour vous guider et vous épauler.

Beaucoup d’entre vous se laissent piéger par le temps, alors que vous pourriez l’utiliser à votre profit. C’est dû à deux choses :

Dans les deux cas, vous êtes au bon endroit.

Construire et faire fructifier votre patrimoine est nécessaire – surtout qu’on vit dans un monde rempli d’incertitudes.

Mais c’est loin d’être suffisant. Et la plupart des conseils patrimoniaux se focalisent là-dessus, en vous vendant des placements financiers, parce que c’est comme ça qu’ils gagnent de l’argent.

Et c’est vous, finalement, qui en faites les frais.

Au contraire, vous devez aussi vous préoccuper de savoir à quelle sauce vous allez être mangé par le fisc – parce que le fisc ne se prive jamais de vous taxer. Et ce n’est pas la peine de vous fatiguer à construire un patrimoine si vous êtes tellement taxé lors de sa transmission qu’au bout du compte, il ne reste rien à transmettre.

C’est pour cette raison qu’il faut vous préparer à agir. Pour préserver vos intérêts et ceux de votre famille.

Bien souvent, nombre d’entre vous font réaliser un audit de leur patrimoine. C’est très bien. C’est même la première chose à faire, parce que ça vous permet de savoir où vous en êtes, où vous voulez aller, et le chemin le plus simple, le plus direct pour y parvenir.

Mais, pour beaucoup d’entre vous également, rien ne se passe après. Cela arrive, malheureusement pour vous, souvent. Ce n’est pas de votre faute. Et vous découvrez la facture à payer bien plus tard. Parce que la majorité des conseils patrimoniaux, qui sont des courtiers en réalité, ne vous suivent pas dans le temps. Ce n’est pas de votre faute, c’est de la leur. C’est pour cette raison que le suivi patrimonial est primordial.

La donation est un excellent moyen de transmettre votre patrimoine.

Mais, dans les faits, beaucoup d’entre vous hésitent, retardent le moment. Parce qu’ils ont certaines peurs dont ils n’arrivent pas à se défaire. Ces peurs sont bien légitimes. Mais, bien souvent, elles ne se réalisent pas.

L’une de ces peurs que j’ai rencontrées lorsque je réalisais des donations quand j’étais notaire, c’était de savoir ce qui allait arriver à la maison ou à l’appartement donné en cas de décès de l’enfant avant le parent qui donne.

Si vous vous posez la question, sachez qu’il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. On écrit très souvent une clause dans la donation, justement pour éviter ce problème. Cela évite que les biens donnés soient accaparés par une belle-mère peu scrupuleuse.

Et ça évite les guerres de famille, aussi.

Pour faire le point sur votre patrimoine et planifier vos projets de transmission, contactez-nous.