La douche froide du divorce
Evitez les mauvaises surprises !
Sommaire du fonds documentaire
Le divorce est toujours une épreuve douloureuse. Même quand il se passe bien. Les anciens amants vont de surprises en surprises, et elles sont rarement bonnes.
Le divorce produit des effets dévastateurs. Tous les divorcés finissent lessivés et cassés. Certains sont même ruinés, sinon financièrement, du moins moralement.
Mais il est possible, avec un minimum de préparation, d’anticipation et de connaissances, d’éviter de se faire plumer.
Si vous connaissez les enjeux d’un divorce, si vous savez comment les choses se passent, alors vous êtes tranquillisé. Et vous agissez en connaissance de cause.
Le divorce est le moment ou vos biens sont partagés. Et ce n’est pas un partage classique. Vous ne reprenez pas vos biens comme vous le voulez. C’est une étape compliquée, coûteuse et imprévisible.
Compliquée parce que c’est surtout à cette étape que remontent les animosités. Vous seriez surpris – et je l’ai moi-même été – de ce qu’il peut se passer à ce moment-là. Quelquefois, ça donne vraiment froid dans le dos.
Coûteuse parce que le fisc, qui veille toujours sur ses intérêts personnels et directs, prend sa part au passage. Concrètement, cela rajoute un poids dans un moment qui n’en a pas besoin.
Et imprévisible parce que les époux peuvent tomber des nues à l’annonce de certaines choses, ou quand on leur explique comment les choses se passent (dans le meilleur des cas). Ou alors, en plus de l’incompréhension, vous pouvez vous retrouver au cœur d’un règlement de comptes à couteaux tirés.
Evidemment, quand le divorce est finalisé, il ne reste, bien souvent, que l’ombre du patrimoine que vous aviez. Parce que la vérité, c’est que ce que vous avez est partagé (rien que cela coûte déjà très cher), et que des sommes importantes tombent dans les mains du fisc.
Le but, pour vous, c’est d’éviter de vous retrouver noyé au cœur d’un divorce. Pour vous éviter de finir lessivé et démoralisé.
C’est pour cette raison que d’autres modalités de vie en couple sont à votre disposition. N’hésitez pas à les utiliser avant de recourir au mariage.
Un divorce pèse tellement sur votre patrimoine, que je vous conseille de bien réfléchir aux modalités d’achat de vos biens immobiliers. Evidemment, au début du mariage, vous n’avez pas forcément envie de réfléchir à tout cela. Mais ces conseils peuvent vous sauver la vie, et préserver votre patrimoine.
Par ailleurs, au besoin selon votre situation, vous pouvez, si vous êtes marié, changer de régime matrimonial. Cette option peut présenter certains avantages.
Pour faire le point sur votre situation patrimoniale, prenez contact avec moi.