L'étape la plus importante d'un achat immobilier réussi
Ce que personne ne vous dira jamais
Sommaire du fonds documentaire
L’immobilier présente de nombreux avantages, mais aussi de nombreux inconvénients. Surtout avec le risque pays qui est désormais bien présent en France.
Cela dit, il représente très probablement une partie importante de votre patrimoine – les déclarations de successions nous le disent clairement.
Et un achat immobilier peut représenter une opportunité pour plusieurs raisons, notamment la constitution d’un revenu alternatif – même si des menaces de plus en plus nombreuses pèsent sur cette stratégie.
Si vous choisissez de réaliser un achat immobilier, vous devez vous assurer que les étapes sont bien respectées.
Ici, nous ne parlons pas de respect purement formel ou du fait de passer les étapes dans l’ordre, les unes après les autres, mais vraiment de vous assurer que chacune de ces étapes est faite dans les règles de l’art et vous apporte une sécurité maximale.
La première chose à faire, c’est de ne pas faire rédiger le compromis de vente par une agence immobilière. Il en existe de très professionnelles, mais, la plupart du temps, certains problèmes, certaines situations ne sont pas vues, et elles peuvent devenir dangereuses si elles ne sont pas diagnostiquées ni traitées.
C’est la raison pour laquelle il est toujours chaudement recommandé que vous soyez assisté d’un notaire dès la phase du compromis, afin d’éviter les mauvaises surprises et de sécuriser votre acquisition.
Parce qu’un compromis qui est bien fait, qui est bien rédigé, c’est un achat qui va bien se passer.
Parce que le compromis, en réalité, porte mal son nom. Ce n’est pas qu’un accord de principe, ni des pourparlers. Non, au contraire : c’est un vrai contrat – et il doit être respecté par tout le monde.
Ce qui est écrit dans le compromis va déterminer comment votre achat va se passer. C’est pour ça qu’il faut le préparer avec le plus grand soin possible.
C’est aussi à ce stade que vous pouvez régler tous les problèmes – et même les anticiper pour éviter qu’ils ne vous pourrissent la vie. C’est pour ça qu’avant même d’écrire le moindre mot, les discussions avec votre vendeur sont très importantes.
Les visites sont, aussi, très importantes. Ne vous contentez pas des visites formelles. Au contraire, demandez à visiter le bien immobilier autant de fois que vous le désirez – en accord avec son propriétaire, évidemment. Mais c’est une étape importante, parce que ça fait partie des choses qui vont vous apporter la sérénité.
Et un achat immobilier est toujours quelque chose d’important, qu’il ne faut pas précipiter.
Pour préparer votre acquisition immobilière, contactez-nous.