Recevez notre documentation client :


La gestion du risque pays et de la taxation du patrimoine immobilier

Votre patrimoine immobilier est du pain béni pour le fisc


Sommaire du fonds documentaire


Nous nous rapprochons de plus en plus du risque pays.

Avec la gestion politique qui laisse le pays dériver vers de plus en plus de déficit, il semble de plus en plus improbable que les efforts budgétaires qui doivent être faits – et qui sont politiquement coûteux – seront mis en œuvre.

Sauf que ni vous, ni moi, ne sommes devins. Donc nous ne pouvons pas prédire ce qu’il va se passer. Mais nous pouvons nous préparer.

Et c’est justement ce que nous vous invitons à faire.

Cela dit, en fonction de la composition de votre patrimoine et de sa localisation, plusieurs options peuvent être mises en œuvre pour vous protéger, vous et votre famille.

Si vous disposez d’un patrimoine immobilier important, ou si votre patrimoine est majoritairement constitué d’immobilier, vous allez devoir adapter votre stratégie pour éviter de vous retrouver dos au mur et passer à la caisse.

Parce que, quand un pays ne se réforme pas alors qu’il en a grand besoin et que beaucoup de choses peuvent – et doivent – être faites, il ne reste aux dirigeants politiques qu’une seule option…

Et c’est cette option, justement, qui est constamment choisie en France.

Cette option, c’est la taxation.

Encore et encore.

Parce qu’on constate un mouvement d’expatriation et d’internationalisation des patrimoines.

Les gens restent peut-être en France, mais pas leur patrimoine. Ils commencent à investir ailleurs.

Eux, ils peuvent s’en aller. Mais leur patrimoine immobilier, lui, non. Pour tout ce qui est immobilier, c’est une autre affaire.

Et ça, les services des impôts l’ont bien compris. Peut-être même l’ont-ils anticipé. Peut-être qu’il y a des textes, des propositions ou des projets de loi en préparation.

Mais on ne dit rien – pour l’instant – pour ne pas effrayer la population. Parce que, dans notre beau pays, on réfléchit encore trop souvent en termes électoraux. Et c’est un vrai drame à long terme.

Donc, attendez-vous à une augmentation des taxes et impôts qui vont frapper votre patrimoine immobilier. Vous pouvez même faire confiance au Ministère des Finances, qui dispose d’un personnel dont la créativité dépasse toutes les espérances.

Et donc, il va bien falloir vous protéger.

Vous allez devoir définir de nouveaux objectifs. Bâtir une nouvelle stratégie.

Vous allez aussi devoir sécuriser votre famille.

Pour tout cela, des solutions efficaces existent. Mais vous ne pouvez pas vous y prendre au dernier moment. C’est le genre de choses qui doit être préparé avec un minimum de temps.

Parce qu’il va vous falloir planifier les choses.

Pour faire le point sur votre patrimoine et vos projets, contactez-nous.