L’épineuse évaluation des parts de SCI
Le revers de la médaille
Sommaire du fonds documentaire
Apparemment, c’est la mode de faire des SCI pour y mettre un appartement ou une maison que l’on achète.
Je ne sais pas où les gens prennent leurs informations, mais avoir une SCI, ce n’est pas toujours intéressant.
Tout dépend de votre situation et de vos objectifs.
Selon la taille de votre patrimoine, cela peut valoir le coup. Mais c’est loin d’être une chose automatique. Or, j’ai l’impression que les SCI poussent comme des champignons.
Et avec une SCI, vous avez tout un tas d’obligations que vous devez remplir, et dont vous n’avez peut-être pas conscience.
Par ailleurs, cette SCI, à un moment donné, vous allez bien en faire quelque chose : soit la vendre, soit la transmettre à vos enfants, soit la liquider.
Et parfois, il y a aussi des emprunts qui ont été faits auprès des banques. Ou des investissements qui sont prévus et qui nécessitent un emprunt auprès d’une banque.
Toutes ces situations ont un point commun. Elles posent toutes la même question :
Combien vaut la SCI ?
Figurez-vous qu’on ne peut pas répondre de manière simple à cette question (sinon, ce ne serait pas drôle !).
En tous cas, ce qui est certain, c’est que la valeur de la SCI n’est pas égale à la valeur de l’immobilier !
Pour tout un tas de raisons. Notamment parce qu’une SCI qui détient un appartement, vaut moins que l’appartement en lui-même.
Cela peut sembler incroyable, mais, en réalité, c’est le prix de la coquille : en mettant l’appartement dans la SCI, en créant une société, vous vous mettez parfois une épine dans le pied, parce que des parts de SCI se revendent moins bien qu’un appartement. C’est la décote pour illiquidité.
Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas monter de SCI, mais juste qu’il faut bien avoir à l’esprit les raisons pour lesquelles on veut faire une SCI (c’est la fameuse histoire de votre voisin José : ce n’est pas parce que José a une SCI et que c’est bon pour lui, que c’est forcément une bonne chose pour vous aussi).
Cependant, tout n’est pas perdu : vous pouvez très bien vendre l’appartement sans pour autant vendre la SCI. C’est juste qu’il faudra adapter un peu la vente.
Et après, se posera la question de savoir ce que vous devez faire de la SCI vide. Parce que se trimballer des sociétés vides, des coquilles vides, ce n’est pas la joie. Cela a un prix.
Pour faire le point sur votre patrimoine et vos SCI, contactez-moi.