La fiscalité, le grand critère de la gestion de patrimoine ?
A votre avis ?
Sommaire du fonds documentaire
Dans notre pays, c’est bien connu, la fiscalité, c’est le nerf de la guerre.
L’évasion fiscale est même devenue un sport national.
Et, pour la gestion de votre patrimoine, la fiscalité, les questions d’impôt, ont, évidemment, un rôle très important.
C’est même ce qui guide toute réflexion et toute stratégie.
Cela dit, si vous ne prenez que la fiscalité en compte, vous allez, certes, réaliser une bonne transmission – sur le papier seulement.
En fait, la fiscalité, même si elle a un rôle central, n’est pas forcément la première étape à franchir pour transmettre votre patrimoine.
Par exemple, si vous vous y prenez trop tard, vous allez vous faire matraquer par le fisc, même si ce sera moins cher que de payer d’abominables droits de succession.
Quand je regarde comment la plupart des gens sont conseillés, je constate presque toujours une absence de préparation sur un point crucial.
La plupart des conseillers patrimoniaux, quand ils vous font un audit, vont regarder les questions d’impôts, et vous proposer un plan d’action en conséquence.
Et franchement, ils ont raison. C’est ce qu’il faut faire.
Mais ce n’est pas la seule chose à faire.
Il y en a d’autres.
Et plus vous avancez dans la construction de votre patrimoine, plus vous le développez, moins la question de la fiscalité se pose.
Même si le thème des impôts reste toujours présent, d’autres thèmes méritent votre attention. Et si vous ne vous en occupez pas, vous le regretterez tôt ou tard.
C’est d’ailleurs pour ces raisons que le suivi patrimonial est hyper-important.
Or, la plupart de tous ces autres thèmes, tous ces points importants, sont littéralement zappés.
Et plus le temps passe, plus les questions qui n’ont pas été traitées, prennent de l’importance, jusqu’à devenir déterminantes.
Même après l’audit, beaucoup de conseillers patrimoniaux disparaissent dans la nature (mais continuent d’encaisser les commissions sur les placements qu’ils vous ont vendus).
C’est pour cette raison que vous devez choisir un conseiller patrimonial qui a une formation pluridisciplinaire. Un conseiller qui va être apte à discuter avec les notaires, parce qu’ils sont au centre de la gestion de patrimoine.
Vous pouvez, d’ailleurs, lui demander ce qui fait la différence entre un patrimoine bien géré et un patrimoine qui ne l’est pas. La réponse risque de vous surprendre !
Par ailleurs, si vous ne pensez qu’à réduire vos impôts, ça peut vous amener à créer des usines à gaz et à faire des investissements hasardeux. C’est justement ce que vous devez éviter à tout prix.