Comment le jus multifruits peut vous aider à bien gérer votre patrimoine
Des fruits, des fruits et encore des fruits
Sommaire du fonds documentaire
Je n’ai pas pour habitude de manger du sucre le matin.
Il m’arrive, cependant, de faire quelques exceptions.
Comme un dimanche, par exemple, où je me trouvais attablé avec une bouteille de jus multifruits qui me tenait compagnie.
J’aime bien ce genre de choses, parce que la combinaison de plusieurs saveurs, crée un nouveau goût, une nouvelle saveur encore. Une saveur à laquelle on n’aurait pas pensé, et qu’on n’aurait pas pu obtenir autrement que par une combinaison.
En regardant la composition de plus près, j’ai trouvé un fruit listé alors que je ne retrouvais pas son goût dans l’éventail des saveurs offert à la dégustation.
Donc, vous allez me dire, finalement, si on met un fruit dans tout ce mélange, et qu’on ne le sent pas, c’est qu’il n’est pas utile, non ?
Je n’ai pas la réponse à cette question.
En revanche, je peux vous dire, avec certitude, que c’est exactement la même chose pour la gestion de votre patrimoine.
Votre patrimoine, c’est un peu comme ce jus multifruits : il y a des fruits dont on se demande pourquoi ils sont là et à quoi ils servent. Peut-être même qu’on aurait pu s’en passer !
D’ailleurs, la plupart des gestionnaires de patrimoine, qui sont en réalité des courtiers, réalisent des audits de patrimoine très sommaires. Ils se contentent de vendre des produits, donc ils orientent leurs prestations en ce sens.
Mais, ce faisant, ils oublient tout plein de choses. C’est comme si je vous proposais un jus multifruits et puis, quand vous le goûtez, vous vous apercevez que ce n’est, en fait, que du jus d’orange.
C’est dangereux.
Mais il y a pire…
Imaginez que vous ne sachiez pas à quoi ressemble un jus d’orange. Que vous ne sachiez pas quel goût ça a. Si on vous dit que ce qu’il y a dans votre verre, c’est du multifruits, alors vous penserez que c’est du multifruits.
Et ce n’est qu’un jour, en faisant l’expérience du vrai multifruits, que vous saurez que vous vous êtes trompé ! Que vous avez confondu jus d’orange et multifruits !
Eh bien, la gestion de votre patrimoine, c’est pareil ! Au départ, cette profession n’existe pas : elle a été créée en empruntant à d’autres professions. C’est pour cette raison, d’ailleurs, que le conseil patrimonial n’est pas réglementé et que les professions juridiques comme les notaires, par exemple, peuvent faire du conseil patrimonial.
Et c’est pour cette raison, aussi, qu’on ne vous parle que très rarement de ce qui est le plus important pour votre patrimoine : sa transmission.
Et c’est pour ça que le conseil patrimonial, en fait, c’est une grosse base de droit, et notamment de droit de la famille.
Pour faire le point sur votre patrimoine et vos objectifs, contactez-moi.