Recevez notre documentation client :


La méconnaissance de l'importance du suivi patrimonial... par les professionnels du patrimoine eux-mêmes !

Pourquoi le suivi patrimonial et le conseil ne font qu’un


Sommaire du fonds documentaire


C’est la première question que je pose à ceux qui frappent à la porte de mon cabinet :

Etes-vous suivi ?

Et, puisque, vous aussi, vous lisez ces lignes, j’en profite pour vous la poser.

Prenez le temps qu’il vous faut pour y répondre. Prenez le temps, aussi, de voir pourquoi je pose cette question.

C’est une question importante, et vous allez voir pourquoi.

Mais rassurez-vous : ici, je ne parle pas d’une maladie qui évoluerait et dont il faudrait prévenir et amenuiser les conséquences.

Non, ici, je parle de quelque chose de fondamental pour vous, pour votre patrimoine et – surtout – pour votre famille et vos enfants.

De nombreux conseils patrimoniaux vous présentent les choses de manière très classique, presque par obligation et en trainant des pieds, en plusieurs temps :

Nous avons même été témoins de conseils patrimoniaux qui ne proposent qu’un audit… Et dans cette jungle, il est vraiment compliqué de s’y retrouver… Tellement compliqué, d’ailleurs, que vous êtes nombreux à finir complètement brûlés et lessivés…

C’est d’ailleurs cette raison qui est à l’origine de la création de notre cabinet de conseil patrimonial. Nous ne pouvions plus supporter que tout un ramassis de conneries soit raconté aux gens.

Cette séquence – que nous vous présentons ici pour vous dire ce à quoi il faut faire attention – c’est une séquence traditionnelle. Et c’est ça qui fait peur. Dans la conception classique de la gestion de patrimoine, telle qu’elle est pratiquée par la majorité des conseils patrimoniaux, l’audit patrimonial et le suivi sont deux prestations différentes.

Ils vous font croire que vous pourriez faire un audit sans suivi derrière.

Soyons clairs : oui, vous pouvez out à fait ne faire qu’un audit patrimonial, sans suivi, sans rien derrière. Vous pouvez faire ça. Mais ça, c’est la belle théorie. Si vous faites ça, vous allez dépenser de l’argent pour rien. C’est comme si vous remplissiez un seau percé avec de l’eau : vous aurez beau le remplir, encore et encore, il ne restera rien.

Vous savez que l’audit patrimonial est une étape très importante, absolument essentielle. Et le suivi patrimonial l’est encore plus. Il est donc complètement inutile – et très dangereux pour vous – de le séparer de l’audit lui-même. C’est comme se couper un bras alors que vous en avez besoin.

De ça, il y a deux conclusions très importantes, et qui vous sont souvent cachées :

C’est pour ça que nous avons, pour vous, choisi une autre manière de faire les choses. Une méthode qui vous respecte, vous et votre famille.

Pour faire le point sur votre patrimoine et vos projets, contactez-nous.