Les méfaits des montages de sociétés
Plaidoyer pour la simplicité
Sommaire du fonds documentaire
C’est une mode qui a la vie dure : vous êtes nombreux à créer des sociétés – et notamment des SCI – parce que vous pensez que c’est bourré d’avantages.
C’est vrai, mais, la plupart du temps, ces avantages vous sont vendus comme le rempart ultime contre la taxation et l’oppression fiscale.
Et les inconvénients sont sciemment passés sous silence par des conseils patrimoniaux qui, pour la plupart, ne sont que des vendeurs de placements.
Le problème n’arrive jamais de suite. Mais s’il n’est pas anticipé, ça risque d’être la crise dans votre famille.
Concrètement, une société, ce n’est rien de plus qu’un emballage. Et le problème, justement, c’est que vous devez vous trimballer cet emballage alors que le gâteau a été mangé – ou que personne n’en veut.
Et ça, c’est typique des sociétés qui sont créés au sein d’une famille. Généralement, sur les conseils – parfois mal avisés – de votre expert-comptable, vous créez une société pour des raisons fiscales.
Il est facile de faire une coquille, un montage. Pour ça, un morceau de papier suffit, avec une signature. Et c’est cette simplicité apparente qui piège beaucoup d’entre vous.
Une société peut être très bénéfique. Un montage peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Mais il faut toujours se poser la question de vos motivations, de vos objectifs.
Or, la définition de vos objectifs, de ce que vous voulez à long terme, est une étape qui est très souvent oubliée. Vous ne prenez pas le temps de vous questionner – et votre conseil ne prend généralement pas tout le temps nécessaire pour vous expliquer les choses, et vous dire pourquoi c’est important de choisir telle ou telle option.
Beaucoup de clients ont des sociétés parce que quelqu’un – que ce soit leur expert-comptable ou leur conseil patrimonial – leur a dit que c’était nécessaire. Ou que c’était bien.
Peut-être pas.
Peut-être que la simplicité est ce qu’il y a de mieux. Parce que vous devez toujours penser à l’après. Toujours. Il ne s’agit pas d’être devin, ni de regarder dans une boule de cristal, mais de savoir un minimum pourquoi vous faites les choses.
Et cette question, elle est souvent absente des réunions et des explications que vous donne votre conseil.
C’est pourtant cette question qui va vous sécuriser et vous apaiser – parce que ce n’est jamais un plaisir de transporter des montages qui ne servent à rien ; ça vous fait beaucoup de frais en plus.
Au-delà même de tout ça, vous devez aussi réfléchir à la gestion de la société, non seulement par vous, mais aussi par les membres de votre famille. C’est une histoire de goûts, mais aussi de capacités.
Pour faire le point sur votre patrimoine et vos projets, contactez-nous.