Le meilleur moment pour faire une donation
Comment bien planifier la transmission de votre patrimoine
Sommaire du fonds documentaire
Il n’y a pas de meilleur moment pour faire une donation. Même si vous pouvez utiliser des repères pour vous guider, il n’y a pas de meilleur moment.
Par contre, il y a bien un pire moment pour faire une donation. Oui, ça existe.
Le pire moment pour faire une donation, c’est quand vous n’avez plus de temps.
Mais ce n’est pas qu’une histoire de temps. Le temps est un élément important, mais pas suffisant.
Or, lorsque vous voulez faire une donation, votre conseil patrimonial ne prend pas tous les éléments de votre situation en compte.
Résultat : une donation qui se passe bien sur le papier… mais pas dans la réalité. Parce qu’elle n’a pas été préparée correctement.
La préparation d’une donation prend un peu de temps, mais requiert également d’autres éléments. C’est comme une recette : s’il vous manque un ingrédient, ou si vous ne les agencez pas dans le bon ordre, alors vous ne pouvez pas obtenir le meilleur résultat.
C’est pareil avec une donation : trop souvent, vous faites une donation « parce que c’est le moment ». Ou parce que votre conseil patrimonial vous a dit que c’était bien, que c’était ce qu’il fallait faire.
Or, de nombreux autres paramètres doivent être pris en compte, et ils sont tout autant importants que le temps lui-même.
C’est pour ça qu’une donation, ça se prépare, quelquefois longtemps à l’avance. Une donation, c’est des discussions. Même si une donation, c’est un cadeau, vous devez vous assurer que votre enfant a l’envie de recevoir ce cadeau. Et ce n’est pas quelque chose qui va de soi.
La fiscalité de la donation doit aussi être regardée de près. Or, cette question n’est que très rarement abordée. Mais elle est pourtant absolument centrale. Vous ne pouvez pas faire l’impasse dessus, ce serait malencontreux. C’est pour cette raison que vous devez prendre le temps, avec votre conseil patrimonial, d’étudier les meilleures options que vous avez.
En matière de donations, il ne faut jamais agir sur un coup de tête. Une donation, même si c’est simple sur le papier, ça vous oblige à faire un minimum de projection. Or, peu de conseils patrimoniaux sont véritablement formés à cet exercice.
Ici, en vérité, on dépasse le strict champ de la gestion de patrimoine. Mais, vous le savez, la gestion de patrimoine, c’est un domaine très large, très global. Pour que votre donation soit réussie, avant même de passer chez le notaire, il est indispensable de répondre à quelques questions très importantes, qui vont déterminer la manière dont votre donation doit être faite pour se passer le mieux possible.
Et il n’y a pas de mauvaises réponses, mais simplement des réponses qui vous conviennent, à vous et à votre famille.
Pour planifier votre projet de donation dans la sérénité, contactez-nous.