Recevez notre documentation client :


Le nécessaire retour à l’audit patrimonial

Ne négligez jamais ce qu’il y a de plus important !


Sommaire du fonds documentaire


Nous avons pour habitude de dire – parce que c’est la réalité – que l’audit patrimonial est l’étape la plus importante dans la construction et le développement de votre patrimoine.

Beaucoup d’entre vous ont des idées préconçues sur les réalités de leur propre patrimoine.

Ils disent savoir où ils veulent aller – mais ils se trompent souvent, à la fois de destination, mais aussi de moyen pour s’y rendre de manière efficace.

Vous devez toujours savoir d’où vous partez.

Et ça, seul l’audit patrimonial pourra vous le dire avec certitude.

Or, la plupart du temps, l’audit patrimonial est non seulement bâclé, mais également solitaire. Pour la plupart des conseils patrimoniaux, l’audit patrimonial n’est qu’une étape obligée, et ils font ça à la va-vite.

Mais le pire, ce n’est pas ça.

Le pire, c’est que…

L’audit de votre patrimoine devrait être mis à jour régulièrement ! Et idéalement refait à chacun de vos projets !

Pour une raison très simple – qui échappe à la plupart des conseils patrimoniaux, qui sont presque tous formés à la même enseigne : parce que vos projets, vos désirs et votre famille, évoluent.

Donc, les solutions qui vous sont proposées aujourd’hui, devront forcément être adaptées demain. Parce que votre patrimoine, c’est quelque chose de vivant.

Par ailleurs, l’audit patrimonial, par définition, n’a d’intérêt que s’il est actualisé. C’est pour cette raison qu’il faut faire un point régulièrement avec votre conseil patrimonial. C’est pour ça que le suivi patrimonial est important – tellement important, d’ailleurs, que si vous n’êtes pas suivi, le conseil patrimonial qui vous est donné n’a pas de valeur.

Votre audit patrimonial, le bilan de votre patrimoine, doit être actualisé à certaines périodes, et notamment quand :

Toutes ces choses s’anticipent. Elles se préparent.

Parce que, selon vos projets, des techniques spécifiques – et pas simplement des solutions – doivent être mises en place. Et, souvent, plusieurs paramètres viennent modifier profondément la donne.

L’audit de votre patrimoine n’est pas quelque chose d’isolé. Bien au contraire, il déploie le maximum de ses vertus quand il est combiné avec vos objectifs.

L’audit de votre patrimoine, c’est comme un check-up : vous devez en faire un régulièrement. C’est comme ça qu’on évite les – très mauvaises – surprises.

Et si tous les conseils patrimoniaux faisaient ainsi, vous devriez payer moins, beaucoup moins, d’argent au fisc.

Pour faire le point sur votre patrimoine et vos projets, contactez-nous.