Optimisez la gestion de votre patrimoine avec une holding
Un montage très utile… si vous en avez besoin
Sommaire du fonds documentaire
Nous exposons ci-après les avantages que vous pouvez obtenir en recourant à une holding. Mais nous voulons insister sur un point important : le recours à la holding n’est pas indiqué dans tous les cas, et ne constitue certainement pas le nec plus ultra de la gestion de patrimoine.
Or, en pratique, j’ai constaté que de nombreux conseils en gestion de patrimoine sans scrupules vous vendent une société holding alors que vous n’en avez pas besoin. Je vous invite donc à ouvrir l’œil et à ne pas foncer tête baissée dans des montages qui ne vous servent à rien. Qui a envie de devoir gérer une usine à gaz ?
Les avantages exposés dans ce document vont donc surtout être intéressants à partir d’un certain niveau de patrimoine, pour une clientèle fortunée.
Les techniques de gestion de patrimoine sont nombreuses. Mais, selon vos besoins et votre situation, seulement certaines d’entre elles vont avoir un réel atout et vous permettre d’atteindre vos objectifs de gestion et de transmission.
Parmi celles-ci, il y a la holding.
La holding est une société. Et ce n’est ni plus, ni moins, qu’une société. C’est-à-dire : une coquille. Un vêtement spécial.
Vous pouvez obtenir de nombreux avantages en créant une société. Et ces avantages peuvent être décuplés par la création d’une holding.
Selon la composition et l’importance de votre patrimoine, la constitution d’une société holding peut être indiquée.
Cette holding va notamment vous permettre d’atténuer le poids de vos impôts. C’est, d’ailleurs, l’une des principales raisons du recours à la société holding. Cela vous permet de gérer votre patrimoine en payant moins d’impôts.
La holding vous permet aussi de vous procurer une source de revenu qui est découplée de l’exploitation d’une entreprise. C’est un élément appréciable, car ce surplus de liquidités peut arriver dans les mains d’une personne qui n’a pas forcément le devoir de gérer l’entreprise. C’est donc, dans certains cas, un moyen intéressant pour transmettre votre patrimoine.
La holding permet de préserver l’unité familiale. C’est même un excellent moyen pour y arriver. Mais, pour y parvenir, vous devrez avoir quelques discussions en famille. Cette étape est essentielle.
Mais c’est surtout dans la constitution d’un groupe de sociétés que la holding déploie tous ses avantages.
Par ailleurs, il est toujours recommandé, avant de monter une holding, de réaliser un audit patrimonial et d’élaborer une stratégie solide.
De plus, il est dans votre intérêt de vous attacher les services d’un bon conseil patrimonial, parce que la holding emprunte à plusieurs professions, notamment juridiques et comptables ; il est donc essentiel d’avoir à vos côtés une personne qui a une solide formation pluridisciplinaire.
Pour mettre en place une holding et atteindre vos objectifs de gestion de patrimoine, contactez-moi.