Les points de vigilance lors de la vente de votre entreprise
Entourez-vous de conseils
Sommaire du fonds documentaire
La vente d’une entreprise est une opération complexe, qui peut parfois être longue.
Alors mieux vaut savoir où vous mettez les pieds.
Nous voyons beaucoup de questions, qui viennent à la fois des acheteurs, mais aussi des vendeurs.
Beaucoup de thèmes doivent être abordés – notamment sur les aspects juridiques et comptables de l’opération. Donc, il est toujours mieux de ne pas vous engager à la légère.
Vous devez faire attention à plusieurs choses. Et il faut les faire dans l’ordre. Cela paraît une évidence, dit comme ça, mais nous vous assurons que certains clients mettent la charrue avant les bœufs – et s’en mordent les doigts après.
Planifier votre projet. C’est la chose la plus importante, alors nous le disons de nouveau ici, parce que beaucoup oublient cette étape essentielle, dont tout le reste découle.
Pour cela, il est toujours intéressant de définir vos objectifs. Alors seulement le rachat pourra être couronné de succès.
D’un point de vue purement pratique, il vous faut trouver un acquéreur.
En parallèle de vos recherches, nous vous invitons à rassembler la documentation de l’entreprise. Cette étape doit être réalisée le plus tôt possible, parce que c’est un élément central dans toute cession, et vous pourriez avoir besoin de temps pour rassembler tous les documents nécessaires.
Il est toujours intéressant de ne pas se contenter des documents basiques. Ne vous contentez pas du minimum syndical ; allez au-delà.
Parmi ces documents, nous allons trouver :
- Les statuts
- Les documents comptables
Organiser la documentation. C’est un aspect critique et essentiel. Vous devez vous assurer que les documents sont classés, facilement accessibles et cohérents entre eux. C’est à ce moment-là que vous pouvez – et nous vous le conseillons – instaurer un certain nombre de règles pour vous protéger et assurer un niveau de confidentialité maximal.
En ce sens, n’hésitez pas à rédiger des accords de confidentialité auxquels les négociations seront soumises.
Ouvrir les négociations. Vous n’êtes pas obligé de négocier avec le premier venu. Vous pouvez édicter des standards, c’est même vivement conseillé.
Une fois les négociations ouvertes, vous allez devoir les conduire – et il faudra vous assurer que l’ensemble de vos intérêts sera respecté et préservé. Dans cette étape, vous pouvez vous faire assister de vos conseils. Il est toujours très intéressant de disposer d’un conseil qui dispose d’une vue globale des opérations de cession d’entreprise.
Également, songez aux impacts patrimoniaux de vos choix.
Globalement, dans ce projet de rachat, il est absolument essentiel d’établir et de suivre une stratégie qui correspond à vos désirs.
Pour tous ces aspects, notre cabinet vous accompagne. Pour discuter de votre projet, contactez-nous.