Pourquoi l'audit patrimonial est si souvent mal fait
Et comment y remédier
Sommaire du fonds documentaire
Vous êtes nombreux à avoir besoin de conseil patrimonial – sans le savoir.
Et il y a toute une armée de conseillers qui sont prêts à vous vendre plein de solutions à vos problèmes.
Le problème, justement ? C’est que vous n’en avez pas besoin.
Vous êtes nombreux à consulter parce que vous pensez avoir tel ou tel problème.
Mais, en réalité, lorsque l’on fait le tour de votre situation, que l’on prend tous les paramètres en compte, vous avez, en fait, un autre problème.
Et souvent, ce problème-là, il n’est jamais diagnostiqué vraiment. Mais pourtant, c’est celui-là qui est le plus important. Qui compte le plus. Qui va avoir le plus de poids sur votre situation et vos possibilités.
Donc, normalement, tout ça est vu lors de l’audit patrimonial – s’il est fait correctement.
Le problème – encore un – c’est que, trop souvent, presque tout le temps, l’audit patrimonial est fait à la va-vite. Parce que le but – jamais avoué – de la plupart des conseils patrimoniaux, c’est de vous vendre des placements, sur lesquels ils vont toucher des commissions.
Rien d’illégal à cela. C’est autorisé, et c’est même bénéfique dans certains cas. Mais, dans ce cas, ce n’est plus du conseil patrimonial.
Le problème, c’est que 95% des conseils patrimoniaux fonctionnent comme ça. Ils fonctionnent même exclusivement comme ça.
Dans cette manière de faire, l’audit de votre patrimoine – qui devrait être votre boussole, votre lumière dans la nuit – est un prétexte pour vous refiler des placements dont vous n’avez aucun besoin la plupart du temps – et dont certains sont même carrément douteux.
Et forcément, vous ne vous en apercevez pas.
L’audit patrimonial, en réalité, doit vous dire où vous en êtes dans vos projets. Il ne peut pas se contenter de faire un simple recensement, ni de la collecte d’informations. Or, trop souvent, c’est exactement ce que font les conseils patrimoniaux.
Au contraire, pour vous, pour votre sécurité, pour votre sérénité, il faut que vous sachiez vraiment où vous en êtes, et si les moyens que vous avez pour atteindre vos objectifs sont les bons – sinon, on doit vous proposer d’autres outils, d’autre moyens.
C’est le rôle du conseil patrimonial. C’est notre rôle. C’est notre mission.
Mais peu de conseils patrimoniaux la prennent vraiment à cœur. Il y en a quelques bons, tout de même.
L’audit de votre patrimoine est quelque chose de vivant, qui bouge, qui évolue. Donc il faut le faire évoluer. Là encore, c’est le travail de votre conseil patrimonial. Mais, trop souvent, les clients qui viennent à nous, tombent des nues quand nous leur posons certaines questions pour voir où ils en sont et ce qui a été fait.
Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, ce n’est pas de votre faute. C’est simplement le signe que votre conseil patrimonial n’en est pas un, et qu’il ne remplit pas bien sa mission.
C’est quelque chose à laquelle vous devez faire très attention, pour ne pas vous faire rouler dans la farine par un vendeur de solutions toutes faites.
Aussi, assurez-vous d’être suivi correctement. C’est très important pour votre famille.
Pour faire le point sur votre patrimoine et vos projets, contactez-nous.