Recevez notre documentation dédiée à la transmission :


Pourquoi le notaire est indispensable pour bien gérer votre patrimoine

Ne le consultez pas trop tard !


Sommaire du fonds documentaire


De nombreux conseils patrimoniaux vous diront – à tort – que le notaire est un professionnel complémentaire à une bonne gestion de patrimoine.

C’est faux.

Le notaire n’est pas complémentaire à votre conseil patrimonial. Le notaire est essentiel dans la gestion de votre patrimoine.

Enorme, la différence.

Le notaire est un professionnel de la gestion et de la transmission du patrimoine, que cela vous plaise ou non. D’ailleurs, les notaires ont souvent mauvaise presse, pour de mauvaises raisons, parce que leur mission reste mal comprise – et très mal expliquée.

Nous prêchons même – et nous ne nous en cachons pas, d’ailleurs – que les conseils patrimoniaux devraient avoir une formation de notaire. Beaucoup de sottises et de conneries pourraient ainsi être évitées.

La plupart des gestionnaires de patrimoine présentent les notaires comme un recours complémentaire dans la gestion de votre patrimoine – notamment pour tout ce qui est transmission, avec les donations qui sont dans le monopole du notaire, justement.

La gestion de patrimoine est une profession noble et essentielle. Mais elle est pervertie par beaucoup trop d’intervenants qui se disent professionnels alors qu’ils se contentent de vous vendre des placements qui peuvent vous faire perdre des centaines de milliers d’euros – nous avons, d’ailleurs, été appelés à la rescousse dans une affaire qui nous a profondément choqués, et dans laquelle le conseil patrimonial a refusé de réparer le mal qu’il a fait.

La gestion de patrimoine, le conseil patrimonial, c’est du notariat. Ce n’est que du notariat. Et ça s’explique d’une manière très simple, parce que la gestion de patrimoine – de n’importe quel patrimoine –, au fond, c’est une grosse base de droit.

Evidemment, vous avez toute la partie des placements, que les notaires ne peuvent pas faire – pas par manque de compétence, mais simplement parce que leur déontologie leur interdit de faire des placements.

Au contraire, la plupart des conseils patrimoniaux ne voient leur métier, leur mission, que comme quelque chose qui se résume à proposer des placements. Parce que la plupart d’entre eux se sentent démunis pour vous proposer plus. Certains d’entre eux nous consultent même sur les situations de leurs clients.

Mais en se bornant à vous proposer des placements, ils ne règlent pas vos problèmes.

Oui, vous avez l’impression qu’ils règlent vos problèmes, mais ce n’est qu’une impression. La réalité, celle qui fait mal, vous vous en apercevez bien après, bien plus tard – quand il est trop tard, justement.

Et quand vous devez payer la facture, vous vous demandez pourquoi elle est si élevée.

Pour faire le point sur votre patrimoine et vos projets, contactez-nous.