Recevez notre documentation dédiée à la transmission :


Pourquoi l'usufruit est très intéressant pour transmettre votre patrimoine

N’ayez pas peur de l’usufruit !


Sommaire du fonds documentaire


La transmission de votre patrimoine est essentielle. Et vous pouvez le faire en utilisant des outils qui sont spécialement créés pour ça.

Sauf qu’on s’est aperçu que peu d’entre vous les utilisent.

Et si vous ne les utilisez pas, vous allez faire un gros chèque au fisc.

Le démembrement de propriété est une technique classique pour gérer votre patrimoine. Mais curieusement, les conseils patrimoniaux ne pensent pas à ça. C’est bizarre, parce que c’est vraiment très utile.

Mais le démembrement de propriété est, aussi, très mal compris – parce qu’il est très mal expliqué.

Le démembrement de propriété est une technique sûre et essentielle si vous voulez transmettre votre patrimoine à moindres frais et sans douleurs.

Mais, la plupart du temps, c’est présenté de manière très théorique, et vous n’y comprenez rien. Franchement, on vous comprend.

En fait, c’est une fiction. Une fiction inventée par le fisc pour éviter de trop taxer les gens – tout en se servant lui-même au passage, parce que, quoi qu’on en dise, c’est lui qui fait les règles.

Et comme c’est une fiction, un truc inventé de toutes pièces qui n’existe pas dans la nature, la plupart des professionnels de la transmission de patrimoine ne prend pas le temps de se mettre à votre place – même s’il en existe de très bons.

En fait, avec le démembrement de propriété, vous divisez votre patrimoine en plusieurs morceaux, et vous en donnez un à vos enfants.

Mais…

Si vous en donnez un morceau, ça veut dire que vous n’en avez pas autant qu’avant ?!

Oui, effectivement. C’est une manière de voir les choses – c’est même comme ça qu’elles se passent. C’est bien la réalité.

Et c’est ça qui vous fait flipper.

Parce que vous vous dites :

« Si j’en donne un morceau, ça veut dire que je ne suis plus complètement chez moi ! Ça veut dire qu’on peut m’imposer des décisions que je ne veux pas, et qu’on peut me mettre dehors ! »

Or, les choses ne se passent pas comme ça en réalité. Elles ne se passent jamais comme ça.

Pas parce que c’est de la magie – nous ne faisons pas de magie.

Mais parce que c’est interdit par la loi.

Vous pouvez donc transmettre votre patrimoine sans peur.

Encore vous faudra-t-il savoir ce que vous transmettez, pourquoi et dans quelles proportions. Toutes ces questions doivent avoir une réponse avant même de vous lancer dans votre projet de transmission.

Et il n’y a que vous qui puissiez répondre à ces questions. Votre conseil patrimonial vous prêtera main forte et vous guidera.

Pour planifier la transmission de votre patrimoine et mettre en œuvre vos projets, contactez-nous.