Le projet de famille au centre de la gestion de votre patrimoine
Il est souvent oublié, alors qu’il fait partie des choses dont vous avez le plus besoin
Sommaire du fonds documentaire
Le conseil patrimonial, comme nous l’avons d’ailleurs déjà dit, est une activité vertueuse, et même de service public.
C’est, d’ailleurs, pour ça que ces pages, cette documentation, sont là : pour vous. Pour vous aider à choisir dans ce labyrinthe qui devient de plus en plus tortueux, et aux recoins duquel vous attendent de nombreux bandits.
Tous les gestionnaires de patrimoine suivent, à peu près, la même trame : audit – préconisations. Et puis après ? Silence radio.
D’abord, ce schéma est bancal parce que vous n’en retirez rien de bon sur le long terme. Mais en plus, c’est justement après tout cela que les choses deviennent intéressantes. Intéressantes pour vous, et intéressantes pour les conseils patrimoniaux qui sont animés par le service qu’ils vous rendent, en plaçant vos intérêts au cœur de leur mission.
Et ici, nous abordons une caractéristique du conseil patrimonial dont on ne parle pas suffisamment – ou alors, en platitudes telles que son importance est carrément occultée.
Cette caractéristique, c’est le long terme. Cela n’a l’air de rien comme ça, mais c’est, en réalité, déterminant pour vous, pour votre famille et son harmonie.
Et lorsque nous parlons de long terme, nous ne parlons pas de placements. Non, nous parlons de tout ce qui ne vous est pas dit. Tout ce qui ne vous est pas expliqué. Parce que même si tout peut être compris, encore faut-il que votre conseil patrimonial ait le réflexe de vous parler de ce qui compte vraiment pour vous. Et tous les conseils patrimoniaux n’ont pas ce réflexe, loin s’en faut.
C’est ici, dans ce cadre, qu’intervient le projet de famille. Votre projet de famille. C’est quelque chose que vous ne verrez presque pas – sauf chez nous. Votre projet de famille est essentiel. C’est le centre de la gestion de votre patrimoine. Et il y aurait beaucoup moins de drames familiaux s’il était proposé à chaque famille par leur conseil patrimonial.
Le projet de famille demande un minimum d’anticipation et de prospective. Une projection, quelque part. Et c’est pour ça que cela peut sembler compliqué. C’est quelque chose d’absolument précieux pour vous et votre famille, que notre cabinet est le seul à avoir mis en place.
Une fois que votre projet de famille est mis en place, tout le reste devient plus facile. Beaucoup plus facile. Tout simplement parce que mettre en place votre projet de famille demande un minimum de créativité, d’anticipation et, surtout, une ouverture vers ce qui n’est pas encore, mais qui sera sans doute demain.