Recevez notre documentation client :


Reconnaître le mauvais conseil patrimonial

Quelques repères pour vous aider (article d’intérêt public)


Sommaire du fonds documentaire


Quelle que soit votre situation patrimoniale et financière, tout commence par un audit. Ce document, qui est dressé par votre conseil patrimonial, vous donne non seulement une vue d’ensemble de votre patrimoine, mais surtout des pistes, des leviers d’action.

Pour atteindre vos objectifs.

Et, si vous n’avez pas d’objectifs, l’étape de l’audit va être le moment d’en définir.

Et, trop souvent, l’audit patrimonial focalise sur votre situation financière. Evidemment, c’est essentiel. Mais, plus votre patrimoine est important et diversifié, plus les autres dimensions comptent.

Et si tout commence par un audit, encore vous faut-il trouver un bon conseiller patrimonial. C’est assez rare, malheureusement, d’en trouver un bon, parce que vous ne pouvez pas vous contenter d’un courtier. Or, la plupart des conseillers patrimoniaux ne font que du courtage.

Nous allons voir comment faire pour débusquer un mauvais conseil patrimonial. Comme cela, vous saurez à quoi faire attention, et à quoi vous en tenir.

Beaucoup de gens choisissent leur conseil patrimonial sur la bonne foi d’un sourire. D’une ambiance. D’un feeling. Les commerciaux sont bons dans ce registre. Evidemment, c’est essentiel, parce que vous devez bien vous entendre avec la personne qui va vous conseiller. Donc c’est un prérequis.

Mais vous ne pouvez pas vous en contenter. Or, régulièrement, je vois des gens qui choisissent au hasard (parce qu’ils n’ont pas de critères, ou qu’ils ne les connaissent pas), ou parce qu’ils ont un bon ressenti sur l’instant.

Et après, quand le temps a passé, ils s’aperçoivent qu’ils ont fait un mauvais choix. Et ça, c’est dévastateur.

Il est toujours possible – et même conseillé – de changer de conseil patrimonial si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la personne qui vous conseille. Ou si les services qu’elle vous propose ne sont pas complets et ne correspondent pas à vos attentes.

Justement, au niveau des attentes : vous devez en avoir. Ou, tout du moins, votre conseiller doit vous indiquer certains critères sur sa manière de travailler. Ensuite, vous êtes libre de les accepter ou non.

Le mauvais conseil patrimonial est très souvent celui qui vous propose un audit patrimonial gratuit. Généralement, ils font ça gratuitement parce qu’ils savent – ou espèrent – qu’ils vont placer votre argent chez leurs partenaires, qui vont ensuite les rémunérer en commissions.

Et, très souvent aussi, l’audit patrimonial gratuit est bâclé, fait à la va-vite. Parce que le but n’est pas, pour ces personnes-là, de faire un audit, mais de justifier la perception de commissions.

Le mauvais conseil patrimonial est celui qui ne vous suit pas. Et ça arrive beaucoup plus souvent que vous ne le pensez. C’est même assez incroyable. Mais c’est, malheureusement, la situation dans la grande majorité des cas. Même chez les conseillers patrimoniaux qui vous assurent qu’ils vous suivent dans la durée ! C’est paradoxal comme situation.

Cette situation provient du fait que la profession de conseil patrimonial n’est pas ordonnée, et qu’elle se concentre essentiellement – voire exclusivement – sur le conseil financier. Parce que beaucoup d’entre eux vivent de commissions. Comme des commerciaux.

Pour faire le point sur votre situation et réaliser un audit de votre patrimoine, contactez-moi.