Recevez notre documentation dédiée à la transmission :


SCI et planification de succession : attention au désastre !

Anticiper pour éviter le désastre


Sommaire du fonds documentaire


Une SCI peut vous apporter de nombreux bienfaits… quand elle est créée pour de bonnes raisons… et avec les bons statuts.

Une des erreurs les plus courantes – et qui vous coûte surtout très cher –, c’est de monter une SCI à chaque fois que vous avez un projet ou un investissement.

La SCI est un très bon outil, quand elle est faite sur-mesure, et qu’elle est spécifiquement adaptée à vos besoins. Malheureusement, nous voyons surtout l’inverse : des SCI distribuées au premier venu, qui vous sont vendues comme le remède à tout.

C’est faux.

Et, en plus, ça coûte très cher. Surtout à la fin.

Même si une SCI est bénéfique pour votre patrimoine et pour vos finances, elle peut vite devenir un véritable enfer pour la suite si vous ne vous en occupez pas correctement, et si vous ne planifiez pas son avenir.

S’occuper d’une SCI, ce n’est pas seulement organiser des assemblées, ni tenir une comptabilité régulière. Il s’agit, en réalité, d’aller plus loin, beaucoup plus loin que toutes ces choses qui sont le B-A BA.

Vous allez devoir vous occuper de toutes ces choses dont personne ne vous parle. Parce que la gestion de patrimoine, ce n’est pas seulement réaliser des investissements. Les investissements, même s’ils sont mis en avant à outrance par ceux de ces conseils patrimoniaux qui ne sont que des courtiers, ne représentent qu’une toute petite partie d’une gestion de patrimoine efficace.

Votre SCI, trop souvent, est absente de vos préoccupations successorales. Et c’est dangereux pour votre famille. C’est pour cette raison que la planification successorale est absolument déterminante pour vous, votre famille et vos enfants.

Parce que, quand vous partez, ce sont vos enfants qui doivent gérer la SCI. Et si vous n’avez pas prévu, pas anticipé, ni solutionné les différents problèmes qui vont se poser, votre famille va se retrouver dans l’impasse. Et l’impasse, ça signifie des déchirements et un drame familial.

Donc, a minima, faites-vous un cadeau : demandez à votre conseil patrimonial de planifier la suite pour votre SCI. Parce que, malheureusement, ce n’est pas automatique, et peu, très peu de personnes pensent à faire ces choses. C’est pourtant comme ça que vous allez éviter les plus gros problèmes.

Dans l’idéal, ces problèmes, ainsi que les situations délicates, doivent être anticipés et résolus lors de la création de la SCI. C’est une chose qui est compliquée à faire parce que cela vous demande un minimum de projection.

Mais votre conseil patrimonial est justement là pour ça.

Pour faire le point sur votre patrimoine et préparer sa transmission dans la sérénité, contactez-nous.