Recevez notre documentation client :


L’usufruit, une technique souple et avantageuse au service de votre patrimoine

L’usufruit possède des propriétés insoupçonnées et très avantageuses


Sommaire du fonds documentaire


L’usufruit est une technique de gestion de patrimoine très classique, très utile. Et pourtant, elle reste largement méconnue dans les objectifs qu’elle vous permet d’atteindre.

L’usufruit n’existe pas en tant que tel, à l’état naturel. Vous devez le créer. Et cette création provient d’un besoin d’organisation de votre patrimoine.

Vous pouvez l’utiliser pour optimiser votre transmission, certes. C‘est même une technique de gestion de patrimoine classique, mais qui est méconnue. Quand on utilise l’usufruit pour une transmission, on le fait généralement pour une raison fiscale, alors que c’est quelque chose de très souple et de très versatile.

Et ce serait dommage de ne pas utiliser toutes ses possibilités.

L’usufruit est un droit de propriété à part entière. Quand il est exercé de lui-même, il vous confère presque tous les avantages de la pleine propriété. D’ailleurs, c’est pour ça qu’il est souvent conseillé dans certaines successions.

Or, il vous est généralement et trop souvent, comme un morceau de propriété seulement, incomplet et dont la possession serait sans valeur.

Mais, en réalité, c’est tout le contraire : l’usufruit est un outil très puissant, qui, combiné d’une certaine manière avec vos projets, peut vous assurer ressources et sérénité.

Traditionnellement, donc, on vous le présente comme un bout de propriété incomplet, et c’est justement cette présentation, faussée, qui vous induit en erreur.

L’usufruit n’est pas qu’un lot de consolation, quelque chose que vous gardez pour vous précieusement. Au contraire, pour tirer parti de toutes les possibilités qu’il vous offre, il faut l’utiliser.

D’ailleurs, plus votre patrimoine est important et diversifié, plus l’usufruit est une technique efficace et intéressante. Pas simplement pour transmettre votre patrimoine, mais pour organiser sa détention.

Le choix entre usufruit et nue-propriété est parfois compliqué, mais il est stratégique. N’hésitez pas à recourir aux services d’un conseil patrimonial pour vous guider dans les paramètres à prendre en compte pour effectuer le meilleur choix possible.

Par ailleurs, quand vous possédez une entreprise, l’usufruit peut également être utilisé au service d’une organisation et d’une gestion de patrimoine.

L’usufruit, justement, permet une véritable autonomie de son détenteur, sur bien des points. C’est pour cette raison qu’il est souvent plus intéressant de détenir un usufruit plutôt que la nue-propriété d’un bien.

En fonction de vos projets et de la stratégie à mettre en place, l’usufruit est un outil efficace.

L’usufruit ne doit donc pas être boudé, et être reconnu pour ce qu’il est réellement : un superbe droit de propriété, qui vous attribue de nombreux avantages, pour peu que vous sachiez comment en tirer tous les bienfaits.

Pour faire le point sur votre patrimoine et opérer une transmission en douceur, contactez-moi.