A quoi sert la SCI ?
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Sommaire des articles
NB : Un article a été consacré à la mode des SCI, qui consiste à créer des SCI par automatisme, presque pour le plaisir de posséder une SCI.
Et comme je le dis dans cet article, c’est une erreur.
Cela dit, quelquefois, il est très intéressant de posséder une SCI.
En fait, cela dépend de vos objectifs.
Et c’est pour cela que créer une SCI simplement parce que vous achetez un bien immobilier comme un appartement, n’est pas une raison suffisante pour justifier la création d’une coquille qui, plus tard, peut vous porter la poisse.
Maintenant, si votre projet est bien défini, bien planifié, alors c’est autre chose.
Dans ce cas, cela peut valoir le coup de créer une SCI.
Mais gardez toujours une chose très importante en tête : une SCI – ou même tout autre montage – doit être au service de vos projets.
Or, je vois souvent l’inverse.
Et je me demande d’où vient cette mauvaise mode.
(La SCI, c’est comme la mode : ce n’est pas parce que c’est la mode que c’est forcément beau. Donc, si vous n’aimez pas, n’achetez pas.)
C’est probablement la propagande qui est faite à ce sujet par les journaux dédiés au patrimoine.
Une SCI va devenir très intéressante dans certains cas, comme, par exemple,la gestion de votre succession ou lorsqu’il y a plusieurs propriétaires d’un bien.
Evidemment, c’est aussi une très bonne option quand il s’agit de transmettre votre patrimoine à vos enfants.
De même, quand il s’agit de résoudre des questions d’organisation patrimoniale – qui ne manqueront pas de se poser –, la SCI peut être une réponse.
Dans tous les cas, je vous invite à porter une attention particulière à la rédaction des statuts de la SCI, qui doivent prévoir toutes les hypothèses envisageables.
Par ailleurs, une SCI peut vous permettre de préserver l’harmonie familiale. En ce cas, faîtes attention aux conséquences de la détention d’une SCI. Il vaut mieux parfois vendre plutôt que de faire face à de violentes querelles fratricides.
La SCI est donc un papier qui peut être assez lourd à gérer.
Sans compter qu’une SCI créée sans avoir réellement songé aux ramifications financières, cela peut avoir de graves conséquences financières – et vous embourber dans un bazar sans nom.
Avant de partir bille en tête, protégez-vous et réalisez un audit de votre patrimoine qui vous permettra de voir ce que vous pouvez faire – et comment le faire.