Qu'est-ce qu'un investissement et comment trouver les meilleurs ?
Quelques critères très simples
Sommaire des articles
Vous êtes constamment bombardé de propositions pour placer votre argent.
En permanence.
Tout le temps.
Même moi. Eh oui, je me suis amusé à regarder plusieurs propositions – et rien de ce que j’ai vu n’a retenu mon attention.
Et pourtant, dans notre pays, on regorge de créativité pour inventer plein de trucs qui font gagner de l’argent.
Enfin… soi-disant.
J’ai décrit, par exemple, le mécanisme d’investissement dans une SCPI. Et c’est le genre de chose qui est à la mode. C’est un type d’investissement que vous êtes susceptible de rencontrer. Et il est vendu comme ultra performant.
Or, vous verrez qu’une fois qu’on prend en compte certains paramètres – chiffrés et aussi non chiffrés – c’est un investissement tout à fait quelconque, voire nocif dans certains cas.
Et je ne parle même pas des investissements défiscalisant ! Mon Dieu, quelle horreur, ce truc ! C’est vraiment une abomination créée par l’absurdité de notre système fiscal qui fait la chasse aux riches.
Beaucoup d’entre nous font des investissements sur la seule foi de leur conseiller (j’ai même vu pire : sur la bonne mine !), sans vraiment regarder ce qui se passe dans le détail.
Beaucoup font trop confiance à leur conseiller.
Rajoutez à cela un divorce avec les chiffres…
Et vous obtenez un cocktail qui est loin d’être savoureux.
Je pense qu’il est utile de rappeler ce que c’est qu’un investissement dans la réalité. Parce que j’ai vu certaines personnes – qui sont soi-disant suivies par leur conseil patrimonial – perdre de l’argent dans de soi-disant investissements qui devaient leur en rapporter !
Cherchez l’erreur !
Un investissement doit vous rapporter de l’argent.
Dit comme ça, on pense que c’est la base.
Et ça devrait l’être.
Sauf qu’en pratique, avec la multitude de frais, on arrive parfois à voir des trucs qui sont présentés comme des investissements, alors qu’ils n’arrivent même pas à compenser l’inflation !
Le PREMIER critère d’un bon investissement : la qualité du sommeil.
Un bon investissement préserve (amplifie, même) la qualité de votre sommeil. C’est même carrément bizarre de voir qu’il n’y a que moi qui vous parle de ça.
Et pourtant, c’est essentiel.
Par ailleurs, pour qu’il soit bon, cet investissement doit être fait dans un bon cadre bien structuré. Et je ne parle pas des soi-disant investissements défiscalisants !
Non, je parle de ce que vous achetez.
De ce que vous recevez concrètement quand vous échangez votre argent.
Par exemple, si vous plantez des graines de tomates bio, mais que le terreau est mauvais, vos graines auront beau avoir été achetées à prix d’or, vos tomates auront un goût dégueulasse.
Ensuite, cet investissement doit vous rapporter plus que l’inflation, en net. Et là, si vous n’aimez pas les chiffres, vous pouvez demander à votre conseiller de regarder pour vous… et de vous conseiller, pendant qu’il y est (ce que peu de conseillers, bizarrement, font. C’est incroyable.) !
Beaucoup d’entre nous investissent dans l’immobilier, ce qui peut être bon ou très mauvais. Cela dépend beaucoup de ce que vous voulez.
Les meilleurs investissements sont ceux qui répondent aux critères que j’ai listés.
Mais on les trouve où ? Pour ça, le Programme Investissement vous donnera un début de réponse.
Pour bâtir une stratégie d’investissement qui correspond à vos besoins, contactez-moi.