Prenez garde aux coûts de sortie !
Ils sont invisibles, alors posez des questions !
Sommaire des articles
Avec l’inflation et le niveau de nos impôts qui atteint un record mondial, il est important de diversifier son patrimoine.
Les assureurs l’ont bien compris, et ils ont créé tout un tas de solutions qui vous permettent d’investir à moindres frais, dans des secteurs auxquels vous n’auriez pas forcément eu accès seul.
C’est comme ça que sont nés tout plein d’investissements, notamment avec les SCPI.
On vous vante ces investissements en vous les présentant comme très intéressants (ce qu’ils sont, parfois).
Mais on ne vous dit pas tout un tas d’autres choses, qu’il est pourtant très utile, et même très important, de connaître.
Alors, oui, on va vous fournir des papiers et des prospectus qui décrivent, même sommairement, l’investissement qu’on vous propose. Mais en fait, ce genre de chose, c’est plus pour se couvrir vis-à-vis de la loi, que pour vous informer vraiment.
Et beaucoup de gens placent leur argent dans des investissements qui n’en sont pas vraiment.
Un investissement, quel qu’il soit, répond à des critères bien précis. Une sorte de définition. Comme un guide qui cous permet de vous y retrouver. Parce que, bien souvent, dans tout ce qu’on vous propose, c’est la jungle.
Même si un investissement vous paraît intéressant, il faut que vous preniez plusieurs paramètres en compte.
Et notamment les coûts de sortie.
Il y a plusieurs coûts de sortie, en fait. Certains sont visibles, et d’autres le sont beaucoup moins.
Les coûts de sortie visibles incluent, par exemple, la rémunération du gérant d’un investissement pour monter un dossier à l’attention de l’acheteur, ou pour le temps qu’il va passer à en chercher un (et parfois même, quand vous avez un acheteur tout de suite disponible, des frais sont quand même dus). C’est, généralement, sous forme de commission que le gérant est payé pour cette prestation.
Les coûts de sortie invisibles, eux, sont tout autant réels, et peuvent même faire très mal. Par exemple, vous pouvez être littéralement empêché de sortir d’un investissement, de le vendre pendant un certain laps de temps. Il faut bien regarder dans le contrat, ce qui est marqué à ce sujet. Il peut y avoir des clauses qi vous empêchent de vendre dans un délai court, afin d’éviter la spéculation. C’est ce qu’on appelle des clauses d’inaliénabilité (à prononcer lentement !).
Mais, le plus souvent, si vous avez trouvé un acheteur, vous pouvez attendre pendant un temps certain si l’investissement ne peut pas être vendu comme une baguette de pain. Par exemple, c’est le cas avec les SCPI. Comme ce sont des investissements importants, dans la pierre, en plus, il faut parfois que l’acheteur obtienne un emprunt. Et tout ce temps que vous attendez peut vous faire rater une opportunité – soit un meilleur investissement à faire, soit une vente à de meilleures conditions.
Il faut bien penser à ce genre de choses, parce qu’on ne vous en parle pas souvent. Et ces coûts peuvent représenter une somme importante.
Il y a certains types d’investissement qui ne vous imposent pas de coûts de sortie démesurés. Nous en parlons dans notre Programme Investissement.
Pour faire les investissements qui correspondent à vos objectifs et à vos choix, contactez-moi.