Recevez notre documentation client :


La spéculation c’est comme le sucre

Méfiez-vous en !


Sommaire des articles


La spéculation est presque partout.

Dans des produits que les courtiers vous vendent.

Dans des investissements exotiques.

Et dans les promesses.

Une fois, un courtier m’a même fait tout un laïus sur les vertus d’un investissement dans un produit structuré. Je n’ai pas dû voir la même chose que lui, parce que j’étais beaucoup moins enthousiaste que cette personne.

Enfin, lui, il était enthousiaste (sûrement à l’idée de toucher sa commission ?).

Moi ? Moi, j’étais… carrément dubitatif. Perplexe. Et je me suis dit que ce type était perché.

Et j’ai un gros background en juridique et en compta. Donc, si j’étais perplexe face à tout ce qu’il me disait, j’avais mes raisons (qui sont très terre-à-terre).

Méfiez-vous des taux élevés qu’on vous propose.

La première chose à vérifier avant d’acheter un produit ou de faire un investissement, c’est la qualité de votre sommeil.

La qualité de votre sommeil doit être préservée – voire augmentée. Parce que les investissements – les vrais – sont là pour vous rassurer et vous permettre de profiter de la vie.

Il ne sert à rien de vouloir acheter des produits ou des investissements qui vous semblent intéressants si vous ne comprenez pas comment ils fonctionnent.

Et si, après avoir demandé des explications à votre conseiller, vous êtes encore dans le flou mais que lui, il a l’air shooté à la cocaïne, c’est sûrement le signe que cet investissement est un piège.

Par contre, ce n’est pas parce qu’un investissement rapporte gros qu’il est forcément risqué. Dans notre Programme Investissement, nous listons les caractéristiques de ces investissements qui sont à la fois rentables et sécurisés.

Par ailleurs, si vous avez – et c’est le cas pour certains investissements immobiliers – des critères bizarres ou exotiques (comme, par exemple, un investissement dans les DOM-TOM), je vous invite à faire très attention aux conditions de cet investissement. Dans ce cas, il faut vraiment tout lire, et surtout, poser toutes les questions que vous voulez. C’est votre argent, après tout.

Les placements qu’on vous propose, doivent toujours se conformer à une checklist de base :

Si vous vous amusez à passer les propositions de votre conseil patrimonial – qui n’est très souvent qu’un courtier – au laser de cette checklist, vous éviterez déjà beaucoup de dangers et de déconvenues.

Pour faire le point sur votre situation patrimoniale, contactez-moi.