Topo sur les frais de succession
Installez-vous confortablement, avec des gâteaux et un thé !
Cet article ne sera pas (trop) mathématique.
Mais je vais quand même vous donner quelques chiffres, parce que ça vous permettra de vous rendre compte de certaines choses.
Et de l’intérêt de faire des donations.
Les droits de succession font (presque) toujours l’effet d’une bombe dans les familles… donc, autant vous préparer (mais avec la lecture des articles à votre disposition, vous aurez une idée) !
Il n’y a pas de tarif unique.
Le montant que vous allez devoir payer dépend de plusieurs facteurs.
D’abord, le fisc prend en compte votre lien de parenté avec le défunt. Plus vous étiez proche de lui (les sentiments, ici, ne sont pas pris en compte – on s’intéresse aux liens familiaux en eux-mêmes), moins vous payerez de droits.
Ensuite, c’est le montant transmis qui est pris en compte.
Par exemple, la personne mariée dont le conjoint est décédé, est exonérée de droits de succession.
Si jamais vous étiez pacsé et que votre partenaire est décédé – et si vous avez pris la peine d’établir un testament –, vous ne devrez pas payer de droits de succession non plus.
Si l’un de vos parents est décédé, à ce moment-là, vous ne payez pas de droits jusqu’à 100.000 €. Au-delà… ça chiffre assez vite.
Heureusement, vous avez la possibilité de réduire le montant à payer, si vous avez fait des donations !
Tout dépend, bien sûr, de la date de la donation – c’est pour cela qu’il faut vous que vous ayez un peu de temps devant vous… parce qu’il faut quand même planifier ces choses-là un minimum.
Le type de donation va également entrer en ligne de compte.
Mais les donations constituent un puissant moyen de réduire le montant des droits à payer, parce que vous ne payerez de droits que sur la part qui vous revient !
Et si tout a été transmis en amont, alors il n’y a plus grand-chose à taxer !
D’où l’intérêt, tout de même, de prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez transmettre, à qui et comment.
Ne vous y prenez pas au dernier moment, parce que ce serait le meilleur moyen de créer un bazar dont votre famille n’a pas besoin.