Toutes les donations ne se valent pas !
Tout dépend de votre projet !
Je trouve que les conseillers patrimoniaux, dans leur grande majorité, n’insistent pas assez sur l’importance de faire des donations.
C’est vraiment un sujet de santé (financière) publique.
Maintenant, il faut savoir que toutes les donations ne sont pas équivalentes.
Oui, bien sûr, quand vous donnez, vous donnez. Pas de problème là-dessus.
Mais il y a différents types de donations.
Et selon votre projet, on va s’orienter vers un type plutôt qu’un autre.
Tout dépend de ce que vous recherchez.
Une donation n’est pas qu’un simple outil de transmission. C’est aussi un formidable moyen de contrôle.
De manière générale, une donation entraîne toujours un abandon pour celui qui donne (vous), et un cadeau pour celui qui reçoit (votre enfant, par exemple).
Et, comme c’est un cadeau, vous pouvez choisir les conditions auxquelles vous l’offrez.
Concrètement, vous pouvez – et c’est souvent le cas, bien que ce ne soit pas souvent bien compris – choisir la façon dont vous faîtes ce cadeau !
Par exemple, vous pouvez continuer d’en profiter, vous aussi !
Et cela, c’est vraiment quelque chose dont les clients ont peur… et qu’ils n’utilisent pas aussi souvent qu’ils le pourraient !
Du coup, certaines personnes préfèrent ne rien donner, pour ne pas être dépossédées, et tout transmettre une fois qu’elles ne sont plus là. Vous êtes nombreux à penser et agir comme cela, et c’est tout à fait compréhensible.
Simplement, sachez que, comme vous n’aurez rien donné, tout ce qui sera transmis après votre départ, le sera dans les pires conditions.
Et ce seront vos enfants qui devront trouver les solutions pour payer sa part au fisc. D’où l’intérêt, pour votre sérénité et celle de votre famille, d’anticiper un minimum certains événements.
Quel que soit votre choix, si vous désirez donner, sachez que vous avez 2 options :
Soit faire une donation simple, ordinaire, sans modalités particulières. Quand vous ne serez plus là, les biens transmis par donation simples seront réévalués afin de calculer la valeur de l’ensemble de votre patrimoine. Cela permet d’assurer une certaine égalité entre vos enfants.
Par exemple, vous donnez une maison qui vaut 200.000 €. Au moment de votre départ, elle en vaut 400.000. A ce moment-là, pour faire le calcul global de votre patrimoine, cette maison va être évaluée pour 400.000 €, et c’est sur cette base qu’on va voir si vos enfants ont bien reçu la part minimale d’héritage à laquelle ils ont le droit.
Donc, une donation simple, ça peut mettre le bazar…
Soit une donation-partage. L’avantage de ce type de donation, c’est qu’en cas d’augmentation de valeur du bien donné (par exemple, une maison), aucune nouvelle évaluation ne sera faite. C’est intéressant quand on veut éviter de potentiels chichis et mésententes entre enfants plus tard.
Concrètement, et sans entrer dans les détails techniques, si vous avez plusieurs enfants et un patrimoine diversifié et important, vous pouvez faire une donation-partage.
En revanche, dans une donation-partage, si certains biens ont pris beaucoup plus de valeur que d’autres, ça peut être source de mécontentement pour vos enfants.
Les modalités de la donation que vous voulez réaliser doivent donc être choisies en fonction de votre projet et de votre famille.
Le but, c’est d’éviter les mécontentements, quand même. Et de préserver l’harmonie familiale.
Pour voir vos possibilités, et étudier ensemble votre projet pour le concrétiser, contactez-nous.