Faut-il monter une SCI pour un premier achat immobilier ?
Quelques marques de repère pour vous
Sommaire des articles
La question de la SCI revient souvent.
Peut-être même trop souvent.
C’était même un grand sujet de discussion quand j’étais notaire :
Pourquoi autant de gens font-ils une SCI quand ils achètent un appartement ?
J’ai déjà évoqué le sujet dans un autre article, pour vous inviter à vous poser les bonnes questions, parce que posséder une société entraîne certaines lourdeurs.
Mais quelquefois, il peut être intéressant, oui, de faire un achat par une SCI.
Et l’une des questions qui reviennent souvent, c’est :
Faut-il monter une SCI pour un premier achat immobilier ?
Et pour y répondre, il y a plusieurs choses à prendre en compte.
Vous trouverez ci-dessous un petit memo destiné à vous faciliter la vie.
- Etes-vous seul ou plusieurs ? Le nombre est un paramètre à prendre en compte, mais ce n’est pas parce que vous êtes plusieurs qu’il faut nécessairement monter une SCI. Ici, ce qui nous intéresse, ce n’est pas tant le nombre de personnes, mais plutôt l’unité matrimoniale. Par exemple, i vous êtes trois acheteurs, il n’y a pas forcément besoin de faire une SCI ; vous serez alors en indivision. Par contre, si vous investissez en couple, on a une unité matrimoniale et, dans ce cas, une SCI est susceptible d’être intéressante.
- Avez-vous, ou aurez-vous dans un futur à moyen / long terme, le projet d’acheter d’autres immeubles ? Si cet achat est votre seul projet (même pour le moment), il est inutile de monter une SCI. Cela vous ferait des formalités à remplir, et des obligations à satisfaire. Par ailleurs, si vous changez d’avis, vous pourrez toujours apporter l’appartement à une SCI que vous créerez par la suite.
- Avez-vous un projet de transmission à long terme ? Si vous avez une famille – ou songez à en fonder une –, une SCI peut être intéressante, notamment pour transmettre votre patrimoine. Cela dit, il y a tout de même certaines choses à savoir quand on transmet des parts de société.
Une SCI – comme tout autre type de société – n’est donc pas un automatisme, et ne doit pas en devenir un.
Si votre projet est d’acheter une maison ou un appartement, le mieux est de réaliser cette acquisition en direct, sans créer de SCI.