Ne tombez pas dans les pièges de l'assurance-vie !
Le mieux est l’ennemi du bien
Sommaire des articles
L’assurance-vie est un placement très populaire.
Vous pouvez même avoir plusieurs contrats d’assurance-vie. Rien ne vous l’interdit.
Il y a plusieurs types d’assurance-vie, et vous pouvez choisir selon vos besoins et les objectifs que vous voulez atteindre.
C’est tellement un placement populaire (pour des raisons fiscales d’ailleurs, mais pas seulement) que les montants placés sont importants. Très importants, même.
En plus d’être un placement relativement sécurisé, les sommes placées sur une assurance-vie sont exonérées de droits de succession.
Tant et si bien qu’on peut se retrouver dans une situation où presque tout le patrimoine est placé en assurance-vie !
Si c’est votre cas, je vous invite à vérifier certaines choses, parce qu’il ne faut pas non plus abuser des avantages que vous procure l’assurance-vie.
Le fisc veille. Comme toujours, finalement.
Et il serait ennuyeux que vos placements soient remis en cause, et perdent tous leurs avantages, n’est-ce pas ?
Vous pouvez placer tout l’argent que vous voulez, mais il y a quand même des limites à respecter.
Voici donc un petit topo des points qu’il faut garder à l’esprit si vous avez un contrat d’assurance-vie.
Suivez-le : votre contrat ne sera pas remis en cause et vous dormirez sur vos deux oreilles.
Les primes que vous versez sur votre contrat, ne doivent pas être exagérées. Vous pouvez placer votre argent, mais il faut que les sommes placées aient un rapport avec votre train de vie et votre patrimoine.
Il n’y a pas d’âge pour souscrire un contrat d’assurance-vie, ni pour placer des sommes, mais il faut tout de même éviter de le faire si vous savez que vous êtes mourant. Comme ça, vous éviterez les rendez-vous avec les tribunaux.
L’ouverture du contrat doit avoir un but patrimonial, pour vos enfants ou pour vous-même. Par exemple, vous pouvez l’utiliser comme moyen de capitalisation pour compléter votre retraite. Vous pouvez aussi l’utiliser pour aider vos enfants – c’est d’ailleurs un excellent moyen d’assurer le cadre de vie d’un enfant handicapé.
Il est important de respecter ces quelques critères, parce que sinon, le fisc pourrait remettre votre contrat d’assurance-vie en cause.
A ce moment-là, l’argent placé, qui était alors exonéré de droits de succession, sera alors taxé. Et, étant donné le niveau d’impôts dans notre pays, autant dire que vous allez faire la grimace quand vous verrez la facture !
C’est pour cette raison que je vous recommande de parler de vos projets en famille et avec vos enfants. Il n’y a que du positif à ça : non seulement vous allez bénéficier des avantages de l’assurance-vie, mais en plus, vous éviterez des guerres de famille après votre départ.