Quelques précautions lors de la revente d'un bien immobilier
Anticipez la revente pour plus de sérénité !
Sommaire des articles
De nombreux achats immobiliers sont réalisés dans l’optique de faire des plus-values.
Si le montage de sociétés peut avoir un intérêt patrimonial certain, notamment quand il s’agit de transmettre vos biens à vos enfants.
Cependant, dès qu’il s’agit de vendre, vous pouvez rencontrer des obstacles, notamment avec une taxation plus forte.
Après avoir évoqué l’importance du compromis, nous allons nous attarder sur la revente du bien que vous avez acheté.
Vous trouverez ci-dessous un memo des points importants. Suivez-les et la revente se passera sous les meilleurs auspices :
- Faîtes l’inventaire de toutes les factures de travaux qui ont été faits, notamment s’il s’agit de la réfection d’une pièce de votre appartement. Ces factures vous sont utiles à 2 titres : d’abord parce que ça vient minorer l’impôt sur votre plus-value, mais aussi parce que ces factures devront être communiquées à l’acquéreur.
- Les diagnostics doivent être à jour. Vérifiez leur date de validité. Si vous avez fait des travaux qui impactent certains d’entre eux (comme le diagnostic de performance énergétique, par exemple), demandez à votre diagnostiqueur de procéder à une mise à jour de ces documents.
- Si vous vendez un appartement, prenez contact avec le syndic suffisamment tôt pour l’informer de votre projet et vous faire communiquer la liste (longue comme un bras) de tous les documents nécessaires à la vente (et qui, en pratique, ne seront presque jamais lus par l’acquéreur…). Vérifiez spécifiquement le contenu des 3 derniers procès-verbaux des assemblées générales de la copropriété.
- Si vous avez réalisé des travaux qui nécessitent des autorisations, vérifiez que vous les avez obtenues et que vous en avez la preuve.
- Si le bien à vendre est détenu par une société dont vous êtes associé, anticipez la préparation et la tenue de l’assemblée générale, ainsi que la rédaction du procès-verbal de cette assemblée qui vous autorise à vendre.
Pour être épaulé lors de la revente de vos biens, contactez-nous.