La meilleure protection contre les effets dévastateurs d'un divorce
Un cautère sur une jambe de bois, ça n’a jamais été très utile
Sommaire des articles
Voilà un article qui ne plaira pas à tout le monde.
En en parle peu en gestion de patrimoine, parce que la grande majorité des conseillers patrimoniaux ne font pas de prévention (et j’en sais quelque chose pour l’avoir personnellement constaté), mais de la réaction.
Concrètement, ils se contentent de tenter d’éteindre un incendie ravageur.
En prescrivant des produits ou des assurances-vie. Ce qui n’est pas étonnant, d’ailleurs, puisqu’une proportion très importante des conseillers patrimoniaux ne sont, en fait, que de simples courtiers.
Or, je l’ai déjà dit, et je le redis ici : bien gérer votre patrimoine, c’est d’abord et avant tout une affaire de stratégie.
La prescription de produits n’est pas interdite – et peut même être bénéfique – mais elle vient après.
Après la définition d’une stratégie.
Sinon, vous foncez vers l’inconnu, à l’aveugle.
Et naviguer à l’aveugle, c’est quelque chose qu’on retrouve beaucoup dans les divorces – ceux qui se sont fait plumer vous en parleront très bien, et même pendant des heures !
Alors, ici, on va voir ensemble comment on se protège lors d’un divorce.
Si vous êtes un lecteur assidu de mes articles – ce dont je ne doute pas si vous lisez ces lignes –, vous savez que la meilleure manière de vous protéger, c’est d’anticiper.
C’est pour ça, d’ailleurs, qu’il est toujours très important de réaliser un audit patrimonial, surtout si vous n’en avez jamais fait, ou si vous ne savez pas où vous en êtes.
Evidemment, quand on se marie, tout est bon, tout est beau, tout est rose.
Et pourtant, un jour, on vous dira que le mariage est un contrat.
Franchement, moi, quand j’ai appris ça, je suis tombé de ma chaise.
Alors je me suis dit qu’il fallait mieux que vous l’appreniez en lisant mes articles plutôt qu’en le découvrant entre deux tasses de café chez le notaire – ce qui est à peu près équivalent me concernant !
Donc, c’est quand même mieux d’anticiper. Cela vous assurera un mariage heureux, qui se déroule sous les meilleurs auspices.
Et surtout, ça atténuera beaucoup les effets dévastateurs d’un potentiel divorce – que vous pourrez même éviter !
La première chose à conseiller, c’est de faire un contrat de mariage.
Je trouve que les gens ne sont pas suffisamment informés, et c’est bien dommage parce que la qualité de leur vie de couple pourrait être grandement améliorée.
Beaucoup d’entre nous ne se posent de questions qu’à la fin, quand ça va mal.
Et c’est toujours une épreuve difficile (franchement, je les comprends).
Il existe différents contrats de mariage possibles, et vous devrez choisir celui qui vous convient le mieux, à vous, votre conjoint et vos objectifs (ne vous inquiétez pas, votre notaire sera là pour vous guider dans cette jungle).
J’en profite pour vous rappeler (ou pour vous dire, si c’est le premier article que vous lisez) que si vous ne faîtes pas de contrat de mariage, vous serez automatiquement mariés en communauté (c’est le choix par défaut). Cela peut être intéressant ou non. Tout dépend de vous, de votre histoire et de ce que vous voulez.
Ensuite, je vous invite à conserver un maximum de preuves pour tout ce qui concerne les virements et les achats
Il ne s’agit pas d’être parano, hein. Mais il faut se prémunir un minimum.
Pas pour maintenant. Mais pour le futur, si jamais les choses tournaient au vinaigre – ce que je ne vous souhaite pas, mais j’ai vu tellement de choses horribles quand je réglais des divorces, vous savez. Donc je préfère vous prévenir.
Quand tout va bien, on se prête de l’argent. Et avec cet argent, on achète des choses.
Des maisons.
Des appartements.
Des voitures.
Des instruments de musique.
Bref, tout ce que vous voulez !
Et puis, si un jour vient l’heure de faire les comptes, vous risquez de tomber de haut (et de vous casser la figure) si vous n’avez rien prévu. D’autant plus que le type de mariage que vous avez choisi, influe sur l’issue du divorce.
Donc on va éviter les mauvaises surprises le plus possible, vous êtes d’accord ?
Donc, je vous conseille, à chaque fois que vous faîtes des achats ou des transferts d’argent, de mettre tout ça par écrit. Et de dire s’il s’agit d’un prêt ou d’une donation.
Par ailleurs, écrire aussi quelques mots sur le contexte, vous facilitera grandement la vie en cas de pépin.
Pour votre projet de mariage et le meilleur choix adapté à vos projets, contactez-moi.