Recevez notre documentation client :


Gestion de patrimoine & Risque Pays : Liaisons dangereuses !

Un risque bien réel


Sommaire des articles


S’il y a bien quelque chose dont personne ne parle – absolument personne : ni les médias, ni les gestionnaires de patrimoine, ni les courtiers, et encore moins le Gouvernement – c’est le risque pays.

Le risque pays, vous avez, c’est ce truc bizarre et super théorique.

Le genre de chose qu’on voit seulement dans les livres d’économie, et qu’on révise juste au cas où on aurait une question dessus le jour du bac… histoire de gratter des points pour éviter d’aller au rattrapage.

Le risque pays, dit-on, est un risque tout à fait théorique.

Sauf quand il devient réalité.

Et, à ce moment-là, ça fait peur.

Le risque pays, concrètement, c’est le risque que court… un pays.

Concrètement, le risque pays, c’est le risque le plus élevé. Le niveau de danger maximal.

Pourquoi ?

Pour une raison très simple :

Plus le pays dans lequel vous investissez et placez des billes, est risqué, plus vous courrez vous-mêmes le risque de ne jamais revoir la couleur de votre argent.

Maintenant, il y a plusieurs types de risques pays :

C’est bien beau, tout ça, mais, en France, on en est où ?

Parce que vous imaginez bien que si je vous en parle, ce n’est pas pour faire un exposé théorique, hein.

Non, je vous en parle parce que le risque pays est très pratique, en fait. Et parce qu’il concerne de nombreux pays en ce moment, à des degrés divers.

Je considère qu’en France, on a un risque pays réel : le Gouvernement ne sait plus quoi faire pour augmenter les impôts, sachant qu’on est déjà à un niveau qui est devenu insupportable.

Et au lieu de faire des réformes profondes – et coûteuses d’un point de vue politique – on préfère foncer joyeusement dans le mur.

Mais, il me semble que le FMI finira bien par arriver un jour, pour remplacer l’incompétence de ceux qui sont censés servir notre pays.

Le problème, c’est qu’à ce moment-là, il va y avoir, certes, des réformes, mais qui risquent surtout de pénaliser les gens qui ont des revenus modestes.

Par exemple, on peut tout à fait imaginer un gel des retraits, voire une taxation confiscatoire.

Et évidemment, les assurances-vie seront concernées.

Que faire face à tout ça ?

Il vous appartient de prendre vos dispositions. Et c’est propre à chacun, à ce niveau, parce que ça dépend de votre situation personnelle et familiale.

Vous avez quand même encore un peu de temps devant vous. Utilisez-le pour faire les bons choix !

La meilleure chose que vous puissiez faire, c’est me contacter afin de réaliser un bilan de votre situation patrimoniale. Nous envisagerons vos possibilités ensemble.