Faut-il monter une société avant ou après un achat immobilier ?
Des questions pas si simples
Sommaire des articles
Quand j’étais notaire, j’ai vu beaucoup d’achats immobiliers se faire avec des SCI.
Beaucoup.
Certaines fois pour de bonnes raisons.
Mais la plupart du temps, pour de mauvaises.
C’est presque devenu une mode : dès qu’on achète de l’immobilier, on monte une SCI.
Mais la SCI – et plus globalement, une société – c’est comme les antibiotiques : c’est pas automatique.
Ce n’est pas parce que vous achetez un bien immobilier, qu’il faut pour autant créer une société pour le mettre dedans ! Si vous faîtes ça, vous allez vous créer de gros problèmes !
Il y a des cas dans lesquels monter une société a de l’intérêt. Et d’autres, dans lesquels il n’y en a pas du tout (sauf si vous êtes masochiste, mais ça dépasse le cadre de la gestion de patrimoine).
Si vous avez pour projet d’acheter un bien immobilier, vous devez commencer par vous poser la question de votre stratégie.
C’est-à-dire qu’il faut lister les avantages et les inconvénients d’une société par rapport au but que vous voulez atteindre.
Peu d’entre nous prennent le temps de passer par cette étape, et ils se compliquent la vie ensuite, pour rien.
Par exemple si vous êtes en couple et que vous décidez d’acheter un appartement à deux, rien ne vous oblige à monter une société pour le faire.
Une fois que vous avez défini votre stratégie, alors vous pouvez maintenant vous reposer la question :
Est-ce qu’il vaut mieux monter une SCI avant ou après cet achat immobilier ?
Globalement, si vous êtes dans une situation personnelle simple, comme en couple, par exemple, vous n’avez pas forcément intérêt à monter une société. Vous pouvez très bien acheter de l’immobilier, le détenir en direct pendant plusieurs années, puis le mettre dans une SCI seulement plus tard.
Evidemment, ça vous coûtera de l’argent, car rien n’est gratuit. Mais, au moins, vous n’aurez pas à vous imposer la gestion d’une société, ni ses frais de constitution dès le départ.
Vous pouvez aussi, même si c’est moins utilisé en pratique, tout à fait constituer une SCI et la mettre en sommeil. C’est-à-dire qu’elle n’est pas utilisée dès sa création. Vous ne l’utilisez pas de suite. Par contre, si, par la suite, vous décidez d’acheter un bien immobilier, vous pourrez le faire soit en direct, doit par l’intermédiaire de la SCI qui était en sommeil – et que vous aurez réveillée pour l’occasion !
Dans tous les cas, je vous invite à bien lire le compromis de vente, car c’est un véritable contrat, avec des conséquences lourdes si vous ne le respectez pas.