Gérez vos investissements en toute liberté
Avec un moyen très simple et très efficace
Sommaire des articles
Si vous investissez dans des entreprises, vous savez que vous pouvez le faire de plusieurs manières, que nous avons évoquées dans un article consacré au PEA et au compte-titres.
Ce sont de bonnes bases pour débuter (surtout le PEA qui vous exonère d’impôt sur les plus-values après 5 ans de détention).
Avec le temps, la masse de vos investissements va grossir.
Tant et si bien qu’il peut vite devenir compliqué de n’avoir qu’un PEA (le montant des versements sur ce compte est limité à 150.000 €, et vous ne pouvez en détenir qu’un seul).
De même, si vous logez vos investissements dans un compte-titres unique, à un moment donné, vous allez être contraint de vous organiser autrement.
Votre départ peut créer le bazar dans la gestion du compte, parce qu’il est toujours plus compliqué de gérer quelque chose à plusieurs plutôt que tout seul.
Surtout s’il s’agit d’actions d’entreprises.
C’est pour cela qu’il est intéressant, pour vous, d’anticiper la transmission de votre portefeuille.
Mais, même cette solution n’est pas idéale.
En effet, de nombreux conflits peuvent naître :
- Qui fait quoi ? Qui vend quoi ? Qui achète quoi ?
- Est-il judicieux d’acheter ?
- Faut-il vendre ?
- A quel prix ?
Tout ça, c’est autant de questions qu’il est préférable de résoudre le plus vite possible.
Même si vous utilisez le démembrement dans le cadre d’une donation, vous vous ne réduisez pas ces risques.
Vous pouvez aussi, bien sûr, faire une convention d’indivision pour régler ces problèmes, mais ce n’est vraiment pas idéal à long terme.
Alors, que faire ?
Heureusement, dans cette situation précise, vous avez une solution !
Il s’agit de monter une société de portefeuille.
Concrètement, la société de portefeuille est la sœur de la SCI – on parle même, en réalité de Société Civile de Portefeuille (SCP), et non de SCI.
La seule différence, c’est qu’avec cette société, ce montage, vous n’allez pas gérer des appartements ou des maisons, mais des actions et titres d’entreprises.
La société civile de portefeuille est l’outil spécialement conçu pour gérer… un portefeuille !
En plus, son fonctionnement étant très souple, vous avez une certaine liberté d’organisation. Vous pouvez donc vous organiser comme vous voulez, et surtout, prévoir des règles de fonctionnement dans les statuts.
C’est dans les statuts que vous pouvez et devez prévoir :
- Les critères pour acheter
- Les critères pour vendre
- Le remploi de l’argent suite aux cessions de titres
Par ailleurs, vous pouvez très bien faire une donation des titres de la SCP – pas ceux qui sont contenus dans le portefeuille, mais bien des titres de la société elle-même.
De nombreuses stratégies patrimoniales sont accessibles avec un tel montage – y compris lorsque vous avez un enfant handicapé dans votre famille.