Recevez notre documentation client :


L’assertivité, paramètre oublié d’une bonne gestion de patrimoine

Une ressource de plus en plus rare (malheureusement)


Sommaire du fonds documentaire


Dernièrement, des formations fleurissent un peu partout, au gré du vent.

Sur plein de choses : estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi…

Dans beaucoup de cas, je soupçonne ces formations d’être financées par des budgets qui, s’ils ne sont pas utilisés dans l’année, seront définitivement perdus.

Donc on les utilise, mais pas toujours pour des raisons valables.

Il faut dire aussi que c’est dans l’air du temps, avec tout ce qu’on entend sur le développement personnel – qui serait le nouveau Graal (mais c’est faux).

Donc, pour en revenir à toutes ces histoires de formation qui sont de façade pour la plupart, il y en a au moins une qui semble intéressante et valable :

L’assertivité.

C’est quelque chose qu’on ne voit pas beaucoup dans nos rendez-vous de gestion de patrimoine, malheureusement : les gens viennent me voir parce qu’ils ont un problème, mais ils se focalisent, finalement, sur le plus petit d’entre eux, sans aller à la source qui permettrait de les régler.

Ou alors, ils n’ont tout simplement pas envie de régler leurs problèmes – c’est un cas réel que j’ai vu, et ça m’a presque choqué. Voir des gens qui se plaignent – et qui continuent de se plaindre, je trouve ça incroyable, mais ça existe vraiment.

Ils ont le pouvoir de changer leur vie. Ils en ont les moyens et les ressources, mais ils ne veulent pourtant rien faire. Parce que ça les sortirait de leur zone de confort.

Et quand vous sortez de votre zone de confort, vous êtes dans l’inconnu. C’est déstabilisant et ça peut faire peur.

Alors, certains d’entre nous préfèrent ne rien faire. Tout simplement parce que c’est la solution la plus simple. Celle qui demande le moins d’efforts. Donc c’est commode.

Et je pense que certains d’entre eux apprécient d’être dans cette situation. Parce que ça leur donne une raison de se plaindre.

Sauf que sur le long terme, ceux qui choisissent l’option facile, le regrettent très souvent.

Parce qu’ils n’ont pas pris le temps de s’informer.

De choisir un bon conseil patrimonial.

De bâtir une stratégie qui correspond à leurs objectifs et projets de vie.

Si vous ne prenez pas le temps de faire les bons choix pour vous, quelqu’un d’autre les fera pour vous. Et ce sera les bons choix pour cette personne. Pas pour vous.

Pour vous aider dans votre cheminement, vous disposez d’une base de données, un fonds documentaire que j’ai écrit pour vous, de ma main. Sans Chat J’ai Pété, ni toutes ces bêtises.

Vous pouvez prendre votre vie en mains.

Mais personne ne prendra cette décision à votre place.

C’est à vous de le faire.

Commencez par la première étape : un audit patrimonial.

Pour faire le point sur vos objectifs patrimoniaux, contactez-moi.