Recevez notre documentation client :


Bienvenue dans la jungle de l’information

Vous allez rencontrer le tigre


Sommaire du fonds documentaire


Ceux qui s’intéressent à leur patrimoine le savent. Et l’ont même vécu :

C’est la jungle.

Quand j’étais notaire, on se plaignait parfois que cette profession était trop réglementée, et qu’elle ressemblait à ce qu’on voit à l’armée. C’est vrai mais ça a de nombreux mérites.

Au contraire, et vous vous en apercevrez, la noble profession de conseil patrimonial n’est pas structurée. Elle n’est pas non plus ordonnée.

Dedans, vous allez trouver tout et n’importe quoi.

Du bon, du très bon, et même du très mauvais.

Des commerciaux.

Des juristes.

Des notaires.

Des experts-comptables.

Des arrivistes.

Des vendeurs à la petite semaine.

Des agents immobiliers.

Rien que d’écrire cette liste, j’en ai moi-même le tournis.

Cette profession manque cruellement de structure, et ce n’est pas faute d’avoir essayé de lui donner un cadre. Mais certains lobbys sont très forts.

Alors, pour vous rassurer, on a inventé les certifications – mais ça n’a rien à voir avec les vraies formations, que vous trouverez notamment chez les notaires, dont je suis issu.

Ces certifications sont, en réalité, un peu comme un écran de fumée. Et quand vous regardez ce qu’il y a derrière, vous pouvez prendre peur. Evidemment, elles fournissent une formation de base pour celui qui veut faire du courtage, mais pas de la gestion de patrimoine.

C’est pour cette raison que j’ai toujours considéré que le diplôme de notaire est, de loin, la meilleure formation pour faire de la gestion de patrimoine.

Pour vous, dans cette jungle, où tout le monde vous vend ses services et dans laquelle tout le monde se dit meilleur que les autres, c’est compliqué de s’y retrouver. Vous pouvez vous sentir perdus.

Pas de panique : il existe une manière simple d’y voir plus clair et de trouver votre chemin dans tout ce capharnaüm.

Pour cela, il vous suffit de définir vos objectifs. Savoir pourquoi vous sollicitez un conseil patrimonial, vous permet de faire le tri dans toutes les personnes qui vont se présenter à vous. Cela vous permettra de choisir un bon professionnel.

Ensuite, assurez-vous que votre conseil patrimonial prend bien en compte tous les aspects de votre patrimoine – et pas seulement les aspects financiers.

Parce que ce ne sont pas les aspects financiers qui vous ruineront ! Au contraire, ce sont toutes les choses dont on ne vous parle que si peu.

C’est pour ça qu’il est très important que vous ayez une stratégie. Votre stratégie vous permettra de savoir où vous en êtes. Et, évidemment, votre conseil patrimonial est là pour vous épauler. C’est votre copilote – en tous cas, c’est notre vision des choses avec Omalius Gestion.

Par ailleurs, je vous conseille de discuter de tout cela en famille, et d’expliquer ce que vous avez choisi. Et pourquoi.

Pour faire le point sur votre patrimoine, contactez-moi.