Recevez notre documentation client :


Attention aux usines à gaz et aux effets de mode de la gestion de patrimoine !

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?


Sommaire du fonds documentaire


La gestion de patrimoine est quelque chose de simple – si vous suivez quelques règles qui vous servent de cadre, de points de repère.

Mais souvent, ces règles, qui peuvent vous sauver la vie, qui peuvent vous éviter des ennuis et des tourments, ne vous sont pas dites, pas expliquées.

Résultat : vous ne savez pas quoi faire. Vous êtes perdus.

Et vous vous en remettez aux conseils de professionnels dont vous pensez qu’ils agissent dans votre intérêt.

En théorie, oui, ça devrait être le cas. C’est comme ça que ça devrait se passer.

Mais en théorie seulement.

Dans la réalité, les choses sont plus terre-à-terre : de nombreux professionnels de la gestion de patrimoine agissent dans leur intérêt à eux, pas à vous.

Nous sommes persuadés que, quand la relation est guidée par une démarche de conseil pur, les intérêts des clients et ceux des professionnels se rejoignent. Mais il faut un certain état d’esprit pour le comprendre, et tous les professionnels ne le partage pas. C’est cet état d’esprit-là, cette philosophie, cette façon de vous présenter les choses, qui nous interdit de faire quelque chose qui ne vous soit pas bénéfique.

Or, nous avons été consultés par un client qui désirait vendre son entreprise. Celui-ci, au début, a pris contact avec son expert-comptable afin de voir ce qui était le mieux. Eh bien… il est ressorti du rendez-vous avec une holding dans les mains – et avec des frais de constitution et de maintenance réguliers, bien sûr.

Alors que rien, absolument rien, dans la situation de cette personne, ne rendait nécessaire la création d’un montage comme une holding.

Evidemment, c’était bénéfique pour le chiffre d’affaires de l’expert-comptable… à court terme – parce qu’à long terme, rien n’est moins sûr.

Donc, cette personne nous consulte en nous expliquant tout ça.

Et il y a deux dimensions à prendre en compte à chaque fois que l’on se trouve face à ce genre de choses :

C’est pour ça qu’un audit patrimonial doit toujours être réalisé. Parce que ça vous sert de boussole, de point de repère. Ce n’est pas simplement une étape préliminaire, un passage forcé – comme on le voit trop souvent, d’ailleurs. C’est une vraie feuille de route.

Et ici, si ce client avait bénéficié d’un vrai audit par son expert-comptable – qui exerce une profession non seulement réglementée, mais également autorisée à donner du conseil patrimonial –, alors les choses ne se seraient pas passées de cette manière.

Evidemment, un tel comportement est répréhensible, anti-déontologique, et doit être sanctionné par les instances professionnelles.

Pour faire le point sur votre patrimoine et évoquer ensemble vos projets, contactez-nous.