L'avantage de l'utilisation combinée de l'usufruit et de la nue-propriété pour transmettre votre patrimoine
Faites du sur-mesure !
Sommaire du fonds documentaire
Le démembrement de propriété est souvent utilisé pour transmettre votre patrimoine. En fait, c’est même classique, parce que les règles du jeu vous incitent à faire comme ça.
Et vous pouvez tout à fait vous contenter d’une technique classique de démembrement de propriété, comme l’usufruit et la nue-propriété. C’est d’ailleurs cette technique de base qu’on emploie quand on fait une donation.
Une technique de démembrement de base peut très bien fonctionner pour vous, et vous apporter les bénéfices que vous cherchiez. Pour le savoir, tout va dépendre de vos objectifs, mais également de votre configuration familiale ainsi que de vos désirs et ceux de vos enfants.
Cependant, nous constatons que ces thèmes majeurs pour transmettre votre patrimoine dans de bonnes conditions, restent incompris dans de nombreuses familles. Et c’est justement cela qui empêche une transmission de patrimoine de bien se dérouler.
Une transmission de patrimoine qui se déroule bien, ce n’est pas seulement une économie d’impôts. Non, ça va beaucoup plus loin que cela. Pour qu’une transmission de patrimoine se passe au mieux, il est absolument crucial que votre famille et vos enfants comprennent pourquoi vous faites certaines choses.
Par exemple, quelle est la raison pour laquelle vous désirez faire une donation et garder l’usufruit ? Pourquoi ne pas transmettre l’usufruit et garder la nue-propriété ? Dans quelle proportion voulez-vous transmettre vos biens ? Voulez-vous tout donner tout de suite, ou souhaitez-vous étalez votre transmission dans le temps ?
Toutes ces questions appellent des réponses qui doivent être mûrement réfléchies, parce qu’aucune famille ne ressemble à une autre. Par exemple, dans de nombreux cas, les parents réalisent une donation à leurs enfants et gardent l’usufruit. Ce schéma, classique, est très utilisé, parfois sans se poser de questions, alors qu’il ne convient pas à toutes les familles.
C’est pour cette raison qu’il est très important de prendre le temps de vous poser les bonnes questions, de manière à pouvoir bien expliquer les choses à votre famille et à vos enfants, et ne pas avoir de regret plus tard. Parce qu’une donation, c’est un acte définitif. Vous ne pouvez plus revenir en arrière.
Or, les techniques de transmission ne sont pas figées dans le marbre. Au contraire, elles sont conçues pour s’adapter à votre projet de transmission de votre patrimoine. Encore faut-il prendre le temps d’étudier les options que vous pouvez utiliser, afin de sélectionner celle qui vous convient le mieux. Pour faire le meilleur choix, vous pouvez vous appuyer sur votre conseil patrimonial, qui vous guidera.