Recevez notre documentation client :


Pourquoi les critères financiers ne sont pas les plus importants pour bien gérer votre patrimoine

Un flou volontairement entretenu


Sommaire du fonds documentaire


Toute l’industrie de la gestion de patrimoine est fondée là-dessus : le volet financier. A chaque fois, c’est le même discours :

« Nous, on s’occupe de votre patrimoine. Nous, on va vous proposer de bons placements avec de bons rendements. Vous allez enfin battre l’inflation. »

Cela devrait me faire rire. Sauf qu’en réalité, ça me désole.

Tout le monde propose la même chose.

Tout le monde propose des placements.

Tout le monde propose les mêmes placements.

Mais, la vérité, c’est que les placements ne valent rien si vous n’avez pas établi une stratégie pour atteindre vos objectifs patrimoniaux.

Et ça, c’est du courtage. Ce n’est pas interdit. Mais, à ce moment-là, en fait, vous n’avez pas affaire à un conseil patrimonial, mais à un courtier. Et le problème, dans tout ça, c’est que l’appellation ‘gestionnaire de patrimoine’ n’est pas du tout encadrée.

Un conseil patrimonial peut exercer une activité de courtage complémentaire, comme nous le faisons d’ailleurs, parce qu’on a choisi de vous offrir ce confort. Mais notre mission première, celle qui fait notre ADN, c’est le conseil patrimonial.

Or, trop souvent, le conseil patrimonial qui se présente à vous, n’est, en réalité, qu’un courtier. C’est dangereux pour vous, parce que la déontologie et la formation ne sont pas les mêmes. C’est pour ça, d’ailleurs, que nous, qui sommes issus des notaires, nous appliquons la déontologie des notaires. Et on ne s’en cache pas, parce que, pour vous, c’est la sécurité maximum.

C’est pour ça que nous, chez Omalius Gestion, nous fournissons du conseil patrimonial. Le vrai. Celui qui vient des notaires, parce que nous sommes issus de leurs rangs, pour vous donner le meilleur. Parce qu’on ne conçoit pas de vous donner autre chose que le meilleur. On ne veut pas vous donner moins que ce que vous méritez.

Donc, la quasi-totalité des conseils patrimoniaux mettent l’accent sur la finance.

Ils ont tort.

Evidemment, les aspects financiers sont importants et doivent être pris en compte, mais ils ne sont pas déterminants.

Si vous vous focalisez sur les critères financiers – ou si votre gestionnaire de patrimoine se focalise sur les critères financiers (ce qui est pire) –, vous allez passer littéralement à côté des meilleures solutions de gestion de patrimoine.

Parce que la meilleure gestion de patrimoine, c’est celle qui prend en compte votre situation et vos besoins dans leur globalité – chose que bien peu de conseils patrimoniaux font vraiment, parce qu’ils n’ont pas forcément la meilleure formation. Et comme le titre de ‘conseil patrimonial’ n’est pas protégé, ils peuvent vous raconter ce qu’ils veulent, et se présenter à vous comme des conseils patrimoniaux. C’est pour cette raison que je vous invite à toujours questionner votre conseil patrimonial sur la formation qu’il a suivie. C’est hyper-important.

Et tout doit commencer par un audit patrimonial. Un vrai. Pas un truc qu’on vous donne parce qu’on doit satisfaire une obligation déontologique absolument minimum, pour ensuite vous vendre des placements financiers.

Pour faire le point sur votre patrimoine et évoquer vos projets, contactez-nous.