L'exercice périlleux et difficile de la planification fiscale
Une pilule amère mais nécessaire !
Sommaire du fonds documentaire
La planification fiscale est le grand absent de la gestion de patrimoine
.Avant de vous dire pourquoi – et de vous révéler toutes les catastrophes que ça peut poser pour vous, votre famille et votre patrimoine, il faut déjà la définir.
Ici, la planification fiscale ne consiste pas à seulement payer moins d’impôts avec un investissement donné. La planification fiscale dont nous parlons ici, dépasse tous les projets, tous les investissements, tous les cadres.
La planification fiscale, phénomène global qui s’impose à vous, vous tend beaucoup de pièges. Et la plupart de ces pièges, vous ne les voyez pas. Et votre conseil patrimonial, s’il n’a pas une formation pluridisciplinaire, ne la voit pas non plus.
Pire : il s’en fout même un peu. Parce qu’il se dit que ce n’est pas son travail – c’est dégueulasse, mais c’est vrai s’il un mauvais conseiller. C’est votre travail. Et c’est probablement le plus important que vous allez avoir avec votre patrimoine.
La planification fiscale doit être votre priorité numéro 1. Vous pouvez la voir comme une charge, mais ce serait vraiment dommage. En fait, la planification fiscale est un outil très utile. Et très puissant. C’est votre meilleur guide.
Mais si vous voulez profiter de tous ses bienfaits, tous ses avantages, ça va vous demander un peu plus de travail que ce à quoi vous pouvez être habitué.
Mais, heureusement, votre conseil patrimonial est là pour faire ça pour vous – s’il prend sa mission à cœur, évidemment, ce qui est loin d’être le cas pour tous ces soi-disant professionnels du patrimoine.
Pour éviter de vous faire avoir, vous devez toujours voir la fiscalité et les impôts sur le long terme, pas simplement au moment de l’investissement. C’est pour ça, par exemple, que la création d’une société, d’une SCI, n’est pas toujours la meilleure réponse à vos problèmes. Parce qu’au lieu de les résoudre, elle peut, au contraire, les amplifier !
Pour bien faire les choses, vous devez avoir une stratégie adaptée à vos projets et, surtout, qui prenne en compte votre famille. C’est ça qui fait vraiment la différence. Et cela se retrouve dans vos objectifs. Le plus important, c’est de réfléchir à la fiscalité au début de votre projet. Et de planifier ce qui va se passer à la fin – et ça, ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple, mais votre conseil patrimonial vous épaulera.
Une fois que vous vous laissez guider par la planification fiscale, tout devient plus simple, et vous faites les meilleurs choix pour vous. Et en plus, ça vous coûte beaucoup moins cher, et vous serez beaucoup plus serein.
Pour développer et transmettre votre patrimoine dans la sérénité, contactez-nous.