Recevez notre documentation dédiée à la transmission :


La merveilleuse boîte à outils de l’usufruit

Un outil très efficace pour tellement de choses !


Sommaire du fonds documentaire


On peut faire beaucoup de choses avec l’usufruit. C’est un peu comme avec le cochon : tout est bon dedans – ou, en tous cas, de nombreuses parties du cochon sont cuisinées.

Pour l’usufruit, c’est pareil : vous pouvez le mettre à – presque – toutes les sauces. Ce serait vraiment dommage de limiter votre usage de ce couteau suisse à la succession. C’est pourtant ce que nous rencontrons très souvent – tout le temps, même.

L’usufruit provient du démembrement d’un droit de propriété. Et c’est aussi ce qui en fait quelque chose de nébuleux quand on ne pratique pas ça tous les jours.

Très souvent, l’usufruit fait son apparition lors d’un décès – donc dans un cadre qui n’est pas joyeux. Et ça n’aide pas à la compréhension. Franchement, on vous comprend.

Mais l’usufruit, en fait, s’applique à beaucoup de choses. Et ce serait vraiment dommage de le restreindre à un décès, alors que vous pouvez l’utiliser pour faire des heureux, au sein même de votre famille !

Mais, généralement, vous n’en profitez pas.

Parce qu’on ne vous en parle pas.

Vous pouvez l’utiliser pour assurer votre train de vie – pas besoin d’attendre la fin pour ça.

Vous pouvez l’utiliser pour protéger votre enfant.

Vous pouvez l’utiliser pour équilibrer le partage de votre patrimoine. Très souvent, les professionnels de la transmission de patrimoine se contentent d’appliquer des cadres parce que c’est ce qu’ils connaissent. Mais vous pouvez très bien faire du sur-mesure, si la composition et l’importance de votre patrimoine justifient de recourir à des techniques composées spécialement pour votre famille, et selon vos souhaits.

L’usufruit n’est jamais une punition. Nous le disons ici, parce que, trop souvent, votre famille le vit comme tel. Beaucoup plus de pédagogie, de prévention, devrait être fait.

Parce que l’usufruit, au contraire, est une superbe boite à outils – mais il faut connaître ses caractéristiques pour en tirer le meilleur.

Et, bien sûr, ses effets sont multipliés à partir du moment où il est utilisé dans un cadre familial serein et apaisé. C’est pour cette raison qu’il est toujours très utile de planifier des discussions familiales pour parler de vos projets en famille. C’est réellement important, et il n’y a pas besoin de donner à ce moment une quelconque solennité. Au contraire, vous pouvez faire ça avec naturel – c’est même ce qu’il y a de mieux. Et pour vous guider, pour vous épauler, votre conseil patrimonial sera là avec vous. C’est son rôle.

Tous ces sujets dépassent le conseil patrimonial tel qu’il est envisagé par la plupart des praticiens. Mais, en fait, le vrai conseil patrimonial, c’est aussi – et surtout – cela. Et c’est pour cette raison que notre cabinet a développé une approche spécifique sur ce sujet épineux. Pour retirer l’épine du pied avant que vous ne le posiez sur le sol, justement – ça vous évitera de vous faire mal.

Pour planifier la transmission de votre patrimoine avec sérénité et évoquer vos projets, contactez-nous.