Les SCPI sont risquées. Voici pourquoi.
Le risque de perte est bien réel
Sommaire du fonds documentaire
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont plébiscitées, un peu comme un nouvel eldorado. Nous ne sommes pas de cet avis.
Les SCPI sont souvent proposées comme un moyen de faire fructifier votre patrimoine – et c’est, aussi, un choix largement rémunérateur pour le courtier qui se présente à vous comme gestionnaire de patrimoine.
Même si une SCPI peut – parfois – être un bon choix, cet investissement comporte tellement de paramètres sur lesquels ni vous, ni votre conseil patrimonial – un vrai, pas simplement un courtier – ne pouvez agir, que choisir d’investir dans une SCPI est bien souvent beaucoup plus risqué que d’investir en Bourse.
A ce sujet, nous vous invitons, pour vous permettre de mieux comprendre la suite, à lire ce document, qui pose les bases de ce que c’est qu’une SCPI, et pourquoi il vaut mieux, parfois, ne pas en acheter.
Nous avons raison de penser – et notre expérience de notaire le confirme par ailleurs – qu’il vaut mieux que vous achetiez de l’immobilier directement, plutôt que par l’intermédiaire d’une SCPI. Cela vous coûtera moins cher, à tous les niveaux : vous dépenserez moins d’argent inutilement, et vous perdrez moins de temps dans toute la paperasse.
Aujourd’hui – et ce phénomène va malheureusement s’accentuer –, les SCPI font face à un problème de liquidité.
Une SCPI peut être un bon investissement si vous prenez le temps d’étudier ses caractéristiques et ce que l’on vous propose. Vous pouvez, à ce sujet, solliciter votre conseil patrimonial qui vous donnera son avis par rapport à votre situation et vos objectifs.
Mais ce qu’il faut absolument, c’est que vous connaissiez les risques associés aux investissements dans une SCPI, afin que vous ne rencontriez pas de mauvaise surprise en cours de route ou à la fin, quand vous choisirez de vendre. Et c’est justement de cela dont on ne vous parle pas suffisamment.
Une SCPI est un peu comme un cocktail à problèmes – qui vous sont présentés comme des avantages :
- Les propriétaires de biens immobiliers le savent : il est compliqué de revendre votre appartement ou maison, selon le contexte économique. Quelquefois, le marché est tendu et les acheteurs se font rares.
- Le fait que vous achetiez sur le papier (c’est pour cette raison que l’on appelle une SCPI de la ‘pierre papier’) vous donne l’apparence d’une gestion moins lourde mais, en contrepartie, vous acceptez le risque d’illiquidité. Donc, vous n’êtes pas certain de pouvoir vendre au bon moment, ni à un prix intéressant.
- Et c’est pour cela que beaucoup d’investisseurs vendent moins cher que le prix auquel ils ont acheté ! Ce qui est quand même un comble pour un investissement !
Un investissement dans une SCPI peut présenter des avantages, mais ils ne doivent pas vous faire oublier les risques qui vont avec ce type d’investissement.
En tout état de cause, avant de faire un tel investissement, un audit patrimonial devra être réalisé pour vous.
Pour faire le point sur votre patrimoine et préparer vos projets, contactez-nous.