Recevez notre documentation client :


La transmission d’entreprise au temps du communisme

Anticiper les risques pour protéger et faire fructifier votre patrimoine


Sommaire du fonds documentaire


La France est un enfer fiscal depuis bien longtemps maintenant. Le fisc pourchasse sans relâche les entrepreneurs et les créateurs de valeur.

Dernièrement, les responsables politiques sont tellement largués face à une situation économique qui leur échappe complètement, qu’ils en sont réduits à faire les fonds de tiroirs.

Ce spectacle est affligeant.

Dans le même ton, la Cour des Comptes a remis un rapport sur le soi-disant manque à gagner engendré par le pacte Dutreil, qui vous permet d’obtenir une réduction importante des droits de succession lorsque vous transmettez une entreprise.

Les droits de succession, dans notre pays, sont déjà bien plus élevés qu’ailleurs, y compris au sein de l’Union européenne. Il était donc bienvenu de créer un dispositif spécifique afin de préserver les entreprises.

La Cour des Comptes chiffre ce manque à gagner, mais passe sous silence tous les bienfaits que procurent les entreprises pour l’économie d’un pays, son développement et sa population.

Au contraire, les entreprises devraient être vues pour ce qu’elles sont réellement : des centres de création de valeur, qui fournissent des biens, des services, et qui participent directement au rayonnement d’un pays.

Quand les entrepreneurs d’un pays vont mal, c’est le pays lui-même qui va mal. Mais, pour parvenir à ce raisonnement, il faut un minimum de culture économique. Et cela suppose une réflexion stratégique sur le long terme.

Il n’est pas certain que le pacte Dutreil soit modifié, mais le simple fait que certains acteurs stratégiques émettent l’idée d‘une réforme, peut faire craindre le pire.

Que faire dans ces conditions ? Le but d’une bonne gestion de patrimoine, vous le savez, c’est d’anticiper afin de pouvoir naviguer au mieux quand la tempête gronde, pour préserver – et faire fructifier – vos intérêts.

Quoi qu’il en soit, nous constatons qu’on se rapproche de plus en plus du risque pays – qui était, à l’origine, un risque spécifique à certains types de pays uniquement, qui présentaient des caractéristiques bien différentes de celles de la France.

Au vu du contexte économique et politique français, il devient de plus en plus urgent d’anticiper, pour vous mettre à l’abri, vous, votre famille et votre patrimoine. Il existe, à ce sujet, tout un tas de solutions spécialement pensées pour ce genre de situation.

Mais, avant toutes choses, il est opportun de réaliser un audit patrimonial. Cette étape vous permettra de bâtir une stratégie sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour mettre en œuvre vos projets – que ce soit pour rester ou pour partir.

Pour faire le point sur votre patrimoine et vous préparer sans attendre le massacre, contactez-nous.