Achat immobilier à deux : Attention à la rupture !
L’amour est éternel… tant qu’il dure !
Sommaire des articles
Une fois, quand j’étais notaire, j’ai dû monter un compromis de vente.
Monsieur achetait seul.
Enfin… jusqu’à ce qu’il se décide à rajouter sa compagne dans l’achat. Après tout, ils en avaient discuté ensemble la veille et, finalement, ils avaient conclu que c’était quand même mieux d’acheter à deux.
C’est vrai, après tout : on construit un nid, un cocon qui va accueillir une famille. Et puis la banque a deux débiteurs pour le prix d’un. C’est génial, hein ?
Et puis, franchement, qu’est-ce que ça coûte de rajouter un nom, juste un, dans le compromis ? Il suffit de rajouter une ligne, non ?
(Pour ceux qui veulent en savoir plus là-dessus, je vous invite à lire cet article sur le compromis et son importance)
Vous pouvez acheter seul ou à deux.
C’est à vous de voir, de décider en fonction de ce que vous voulez.
Mais si vous achetez à deux, vous trouverez ci-dessous quelques conseils. Suivez-les et ils vous sauveront la mise si une dispute devait surgir et conduire à une séparation (vous me remercierez plus tard).
Outre les conseils que j’ai déjà donnés à propos du respect de ce qui est écrit dans l’acte d’achat que vous signez chez le notaire, voici quelques compléments :
- Faîtes simple. Inutile de monter une SCI si votre achat a pour but d’accueillir votre future famille. Ce n’est, selon moi, pas la peine de vous enquiquiner avec des formalités supplémentaires juste pour faire des économies. Parce que ce que vous allez (peut-être) gagner en impôts, vous allez (sûrement) le perdre avec des tracasseries administratives. Moi-même, si j’étais à votre place, je m’en passerais et ferais au plus simple. Simple et efficace.
- Aussi, gardez en tête qu’un achat qui n’est pas fait en direct (donc, qui est fait avec une société), rajoute des problèmes sérieux si vous deviez vendre ce que vous avez acheté – et ces problèmes sont plus gros qu’une simple décote pour illiquidité !
Pour sécuriser votre achat immobilier, contactez-moi.
PS : Comme le compromis est un véritable contrat, j’ai dû changer tout plein de choses. Et ça rajoute plein de choses à faire, pour celui qui monte le compromis, mais aussi pour celui qui achète ! Donc, la réponse, c’est : non, acheter à deux, ce n’est pas juste une ligne supplémentaire !