Pensez à sortir !
En toutes choses, considère la fin
Sommaire des articles
Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à lire les articles que j’ai consacrés à la mode dangereuse des SCI, ainsi qu’à l’intérêt de créer une société. Cela vous permettra de tirer tout le bénéfice de ce qui va suivre.
Les raisons de créer une société sont multiples et variées.
Et je suspecte que pas mal de ces coquilles sont dues à une sorte de mode et de mimétisme.
Or, comme nous l’avons déjà exposé, une société, en réalité, c’est un bout de papier, une coquille, pour vous aider à faire des choses.
Par exemple, les empires industriels et financiers se drapent dans une société, qui va alors propulser leur expansion.
A l’inverse, si vous montez une société parce que votre voisin José vous a dit qu’il en avait une et qu’il en était très content, je suis désolé, mais ce n’est pas une raison pour que vous en ayez forcément une vous aussi.
Parce que ce bout de papier, cette coquille, peut devenir un enfer si elle est mal gérée (ou même pas gérée du tout, ce qui est encore pire).
De l’enfer au paradis… il n’y a qu’un pas…
Vous ne créez pas une société pour le plaisir. Vous devez avoir un but bien défini. Et bien planifié.
C’est la première étape, que vous pouvez atteindre notamment en réalisant un audit patrimonial.
Vous devez absolument prévoir et planifier les étapes de votre sortie. Les statuts doivent être rédigés de manière à envisager toutes les hypothèses possibles, de manière à ce que votre société soit stable et gouvernable (à l’inverse de la crise politique qui secoue notre pays en ce moment).
Une sortie, ça se prépare.
Quelquefois longtemps à l’avance.
Parce que, quoi qu’il en soit, ça va vous demander un peu de temps. Donc il vaut mieux anticiper le plus possible, pour éviter de vous retrouver à tout devoir gérer à la dernière minute.
Il vous revient de planifier votre sortie, en utilisant au mieux les moyens qui sont mis à votre disposition.
Mais je profite de cet article pour répéter une chose très importante, et qui est trop souvent laissée de côté par les conseils patrimoniaux :
Il ne s’agit pas simplement de sortir pour sortir.
Au-delà de l’acte même, il s’agit de préserver l’harmonie de votre famille.
Et cela, ça exige du temps, de la patience, et des discussions autour de la table, à tête reposée. Si vous ne préparez pas cette étape cruciale correctement, alors votre sortie sera accompagnée de douleur et d’incompréhension.
Pour être guidé dans ce cheminement complexe, nous sommes à votre disposition.