Recevez notre documentation client :


L’aigle, la fourmi et la gestion de patrimoine

Tout est une question de priorités


Sommaire du fonds documentaire


Très souvent, pour la gestion de votre patrimoine, vous vous contentez de suivre les ‘préconisations’ de votre conseil patrimonial.

Certaines sont bonnes.

D’autres sont mauvaises.

Mais aucune d’entre elles ne vous permettra d’éviter le désastre qui se prépare en silence, et auquel vous devrez faire face. Et régler.

Sauf si vous vous préparer en avance, dès le départ. Ou dès maintenant.

Combien de solutions votre conseil patrimonial vous propose-t-il vraiment ? Peu, en réalité.

Parce qu’une solution est toujours proposée pour répondre à un de vos problèmes – ou plusieurs.

Or, bien souvent, vos vrais problèmes ne sont pas diagnostiqués.

Parce que, pour les voir, il faut un minimum de vision. Une vision globale. Et la plupart ders conseils patrimoniaux ne l’ont pas, cette vision.

C’est là tout l’intérêt du conseil patrimonial. Le vrai, pas celui qui cherche à vous refourguer des produits constamment.

On en revient toujours à la stratégie et à la définition de vos objectifs. Telles sont les premières étapes, avec un bon bilan de votre patrimoine.

Vous pouvez avoir tous les placements que vous voulez. Ils ne pèseront pas lourd face aux dangers de la transmission qui vous menacent – et qui deviendront réels au moment où ça fera le plus mal à votre famille et à vous-même.

D’où l’intérêt de bien vous préparer. Mais, curieusement, cette préparation n’est pas offerte par votre conseil patrimonial. Parce que, la plupart du temps, ce conseil est situé dans la prescription, alors qu’il devrait d’abord se concentrer sur le diagnostic.

Mais pas un diagnostic seulement technique, non. Un diagnostic global. Quelque chose qui va bien au-delà du simple bilan de patrimoine.

Il est réellement dommage que le conseil patrimonial, activité essentielle et vertueuse pour tous, et particulièrement quand votre patrimoine est important, soit aux mains d’une petite mafia corporatiste qui ne s’occupe que de ses intérêts, et pas des vôtres. Nous le constatons tous les jours, malheureusement.

Vous devez toujours avoir une vue d’ensemble des décisions que vous prenez pour votre patrimoine. C’est essentiel, et déterminant pour la suite. Vraiment. Et si votre conseil patrimonial ne vous donne pas cette vue d’ensemble, s’il ne vous la propose pas, alors ce sera à vous de la construire, pour vous-même et par vous-même. Mais, franchement, vous diriger vers un conseil patrimonial qui dispose d’une formation globale, c’est la meilleure option pour vous.

Et quand vous avez cette vision globale, essentielle, alors vous comprenez pourquoi les propositions d’investissement, même quand elles peuvent être intéressantes, pèsent peu, très peu dans la balance, au final.

Pour faire le point sur votre patrimoine, votre stratégie et vos projets, contactez-nous.