Les conséquences inattendues de l'absence de conseil patrimonial
Pourquoi le conseil patrimonial est essentiel
Sommaire du fonds documentaire
La gestion et la transmission de votre patrimoine ne sont pas des choses simples. Mais en plus, comme si ce n’était pas suffisamment compliqué, on complexifie les choses avec des réformes qui n’ont ni queue ni tête, parce que notre pays manque d’une vision stratégique, à long terme.
Le problème, c’est que, très souvent, on s’intéresse à son patrimoine quand c’est déjà très tard. Et parfois, il est même trop tard – alors on fait avec les moyens qui nous restent.
Et c’est vraiment horrible quand on constate que la plus grosse partie de son patrimoine part en impôts cachés.
Parce que nous pensons que le conseil patrimonial est d’utilité publique, qu’il devrait être un outil à votre service plutôt que de jouer contre vous – chose que font, en réalité, la plupart des gestionnaires de patrimoine, même s’ils ne vous l’avoueront jamais –, nous avons créé notre cabinet de conseil, Omalius Gestion, parce que beaucoup de choses fausses – et dangereuses – vous sont dites.
Vous pouvez penser que le conseil patrimonial coûte cher. Or, vous verrez qu’en fait, c’est tout l’inverse, au vu de tos les bénéfices qu’il vous apporte. Le conseil patrimonial vous rapporte plus d’argent qu’il ne vous en coûte – quand il est fait par un professionnel qi place vos intérêts au centre de ses préoccupations.
Mais le secteur du conseil patrimonial est rempli d’arrivistes qui n’ont que très peu de règles de conduite. Nous avons vu de vraies horreurs, y compris chez ceux qui se présentent comme des professionnels du conseil.
Alors, pour votre propre sécurité, faites attention. Regardez là où vous mettez les pieds – beaucoup ne le font pas, c’est pour ça qu’on le précise ici.
Si vous n’avez pas de conseil patrimonial pour vous guider, vous vous condamnez vous-même à un châtiment très lourd – mais peu, très peu, de gestionnaires de patrimoine vous le diront. Vous payerez un gros chèque à la fin.
Et si ce n’est pas vous, alors ce seront vos enfants qui paieront.
Est-ce vraiment ce que vous voulez ?
Mais la vraie difficulté, là où c’est vraiment compliqué, c’est que, la plupart du temps, votre conseil patrimonial ne remplit pas son rôle, sa mission – même quand vous le payez pour ça – on vous l’a dit : nous avons vu des horreurs, des choses qui ne devraient tout simplement pas exister… Y compris chez ceux qui disent faire du bon boulot et bien s’occuper de leurs clients…
Et comment on le sait ? On le sait parce que c’est vous qui nous le dites.
Parce que vous venez frapper à notre porte, alors même que vous avez un conseil patrimonial attitré, et qui s’occupe – très mal – de vous.
Et vous finissez par vous en rendre compte.
Alors vous venez nous voir et on répare les erreurs des autres.
Beaucoup de choses sont faites à la va-vite, et de manière très superficielle. Et c’est vous qui en faites les frais.
Pour faire le point sur votre patrimoine et vos projets, contactez-nous.