Recevez notre documentation dédiée à la transmission :


Le jeu dangereux du pouvoir et de la transmission de patrimoine

Comment bien préparer la transmission de votre patrimoine


Sommaire du fonds documentaire


Vous pouvez transmettre votre patrimoine de plusieurs façons. Vous avez même tellement de choix, qu’il est souvent compliqué de voir les meilleures options. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que la transmission de patrimoine est souvent mal faite.

La donation est une méthode pour transmettre votre patrimoine. Elle est d’ailleurs très souvent utilisée, mais cette utilisation reste assez basique. Or, si votre patrimoine est important, s’il est diversifié, s’il se situe en partie à l’étranger et si votre famille a des besoins spécifiques, alors vous ne pouvez pas vous contenter de solutions toutes faites. Il vous faut quelque chose qui réponde spécifiquement à vos problèmes à vous.

Et vous pouvez transmettre votre patrimoine, soit directement, soit indirectement, par l’intermédiaire d’une société.

Dans beaucoup de cas, monter une société peut être intéressant. Encore faut-il le faire pour les bonnes raisons. Et pour savoir si c’est intéressant pour vous, il faut s’intéresser à votre famille tout entière – chose que peu de conseils patrimoniaux prennent le temps de faire.

Bien souvent, vous montez une société dans un but patrimonial – ce qui est une très bonne chose. Mais, la plupart du temps, vous oubliez de vous préoccuper de la gestion du pouvoir et de sa transmission. Et ça entraîne blocages et déchirements de famille. Qui veut ça ?

C’est pour cette raison qu’il faut prendre votre temps pour adapter vos sociétés à la réalité de votre famille. C’est quelque chose qui est rarement fait, mais c’est très important parce que ça conditionne l’harmonie et la paix dans votre famille.

Ce n’est pourtant pas quelque chose qui est fait, parce qu’une société est très souvent vue comme un accessoire patrimonial, alors que c’est beaucoup plus que ça. Mais pour en dévoiler – et utiliser – tous les avantages, vous devez prendre le temps de rédiger des statuts adaptés. Et faire en sorte qu’ils reflètent vos désirs et ceux de votre famille. Et cela, c’est quelque chose que les conseils patrimoniaux prennent très rarement le temps de faire – alors que c’est là que se situe le cœur du conseil patrimonial.

C’est un vrai travail d’audit auquel votre conseil patrimonial doit se livrer. Un audit spécifique, qui fait partie de l’audit patrimonial global, ou qui peut être commandé à la demande ou si votre situation nécessite une intervention en ce sens.

Nous vous alertons sur cette nécessité car elle est souvent oubliée, et c’est votre famille qui en fait les frais. Donc, si vous avez des sociétés, pensez bien à les faire auditer pour les adapter aux besoins de votre famille.

Pour discuter de vos projets et préparer la transmission de votre patrimoine, contactez-nous.